19 èmes Ovinpiades des jeunes bergers

Ce jeudi 21 décembre, se sont tenues les 19èmes Ovinpiades des jeunes bergers au Domaine du Merle (Salon de Provence, 13). Cette action organisée dans le cadre du programme Inn’Ovin par la MRE et la FROSE a pour objectif de faire découvrir le métier d’éleveur ovin et de susciter des vocations.

Cette finale régionale a réuni 40 élèves de 5 établissements d’enseignement agricole de la région : le LEGTA de Carmejane, le Centre de Formation du Domaine de Merle, le LEGTA des Emeyères, le Campus de Fontlongue et la MFR du Haut Vaucluse.

Les candidats se sont affrontés autour de 7 épreuves animées par l’ensemble des acteurs de la filière.

  • Parage des onglons
  • Tri des brebis
  • Note d’État Corporelle des brebis
  • Tri des Agneaux
  • État de santé de la brebis
  • Génétique
  • Quiz de culture générale ovine et de reconnaissance de races

A l’issue de cette compétition, le meilleur berger de la région est Clément VEYSSEYRE, 31 ans, en formation BP « Berger Transhumant » au Centre de formation du Domaine du Merle.

Sont qualifiés pour défendre les couleurs de la région à la finale nationale (âge maximun 25 ans) le 24 Février 2024 au Salon de l’Agriculture : Noé MARTIN, 16 ans, en BAC Pro CGEA du LEGTA de Carmejane et Titouan SANGLARD, 21 ans, en formation BP « Berger Transhumant » au Centre de formation du Domaine du Merle. Ils se sont vu remettre le prix Francis SOLDA en hommage à ce grand défenseur de la profession ovine et de la promotion du métier aux futures générations.

Les élèves du Campus de Fontlongue ont participé aux Ovinpiades collectives en proposant dans le cadre de ce concours un article de presse sur une transmission-installation dans les Hautes-Alpes. Ils participeront à la finale interrégionale.

Noé et Titouan, les 2 qualifiés pour défendre la région à la finale nationale