La formation au service des éleveurs et des entreprises :

La formation est un outil indispensable pour le développement des élevages et des entreprises et pour l’appui à l’innovation. Elle constitue un complément logique à l’appui technique dans les élevages.

La Maison Régionale de l’élevage attache une grande importance à ce que tous les éleveurs de la région puissent accéder à la formation pour les aider à développer leur savoir-faire ou accéder à de nouvelles compétences. Exemple de notre engagement historique dans ce domaine, la création il y a plus de 25 ans du Centre Fromager de Carmejane (devenu Actalia en 2008) permet de proposer chaque année un catalogue complet de formations à la transformation de lait à la ferme.

La consultation régulière des éleveurs par les sections spécialisées de la MRE est un moyen d’identifier les problématiques sur lesquelles il est opportun de proposer une offre de formation.

Bien entendu, de nombreux organismes de formation existent dans la région, établissements publics ou privés d’enseignement agricole, CFPPA, associations, organismes consulaires, organismes techniques, etc. La recherche de complémentarité entre tous est une nécessité afin de rationaliser l’effort et les moyens de formation.

La MRE intervient, de son côté, soit directement auprès de publics spécifiques tels que les éleveurs sélectionneurs ovins, les éleveurs porcins, soit sur des thématiques pour lesquelles elle possède une expertise, comme par exemple les bâtiments d’élevage. D’autre part, elle propose aussi des formations en réponse à certaines demandes ciblées de ses adhérents (coopératives, associations d’éleveurs, entreprises de transformation…).

Notre engagement pourrait être résumé comme suit :

« Veiller à ce que tous les éleveurs aient à leur disposition dans la région une offre de formation adaptée à leurs demandes, et s’attacher à faire évoluer cette offre en lien avec les nouvelles problématiques.

C’est pourquoi nous avons à cœur de caractériser la demande des éleveurs et des entreprises, développer l’offre de formation en direct ou par délégation, développer les compétences des formateurs, et évaluer les résultats. »

 

                         Patrice ROUCOLLE – Directeur de la MRE