L’objectif principal du projet est de comparer les profils et les parcours professionnels dans le domaine de la transformation artisanale et fermière des régions Piémont et Paca pour créer des parcours de formation binationaux, destinés aux jeunes ayant un projet professionnel dans la zone transfrontalière.

Ces formations sont réalisées à titre expérimental en Italie et en France et permettent aux participant.es d’obtenir la certification de leurs qualifications dans les deux pays.

Des actions transversales sont prévues pour développer les compétences des professionnelles du secteur, à travers des formations en classe et à distance.

TransFoVAAL est cofinancé par l’Union Européenne au titre du Programme de Coopération Territoriale Interreg V-A France-Italie ALCOTRA2014- 2020, axe 4 « Inclusion sociale et citoyenneté européenne » – objectif spécifique 4.2 « Éducation et formation » – par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) pour un montant total de 813 844,40 €.

EVENEMENT DE CLÔTURE LE 17 JANVIER 2020

Après deux années de travail, les partenaires du programme ALCOTRA TRANSF FO VAAL  ont organisé l’évènement de clôture du projet le 17 janvier 2020.

Accueilli dans le cadre du lycée agricole des Emeyères à Gap, pour lequel cette journée était aussi celle de l’inauguration du nouvel atelier de transformation laitière, ce moment de bilan a permis de revenir sur les réalisations marquantes du projet.

Lire plus