PACAPIT : Production d’Agneaux et Conduite des Animaux au Pâturage grâce aux Innovations et Technologies

PACAPIT : Utilisation des innovation et nouvelles technologie pour améliorer la triple performance des élevages régionaux

Projets des groupes opérationnels du PEI – Dispositif 16.1 du programme de développement rural de la région Provence Alpes Côte d’Azur

Dans le cadre du Programme de Développement Rural Régional (mesure 16.1 cofinancées par le Feader et par la région Sud), un programme de recherche développement sur l’utilisation des nouvelles technologies en élevage ovin initié en 2022. Le projet mobilise la Maison Régionale de l’Elevage (chef de file), l’IDELE, le CERPAM, la Chambre d’Agriculture du Var, la coopérative Agneau Soleil, l’association Ciel d’Azur, le Domaine du Merle et la Ferme expérimentale de Carmejane.

Contexte

L’élevage ovin de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupe un grand nombre de producteurs. En 2021, 1295 éleveurs ont demandé l’Aide Ovine (530 243 brebis). Le maintien d’un élevage ovin dynamique et producteur d’agneaux de qualité est un enjeu économique important pour ceux qui le pratiquent mais aussi pour les entreprises agricoles et agro-alimentaires qui gravitent autour de cet élevage. Ce projet a pour finalité d’accompagner les producteurs, à travers l’utilisation de nouvelles technologies, à produire des agneaux répondant aux attentes de la filière et à assurer leur autonomie alimentaire grâce à une meilleure gestion du pâturage en contexte de prédation.

Résultats attendus

  • Émergence, animation et accompagnement d’une dynamique collective sur l’utilisation de technologies numériques2 groupes opérationnelles répondront à 2 enjeux identifiés :
    • Production d’agneaux de qualité, s’appuyant sur des races locales adaptées
    • Pilotage/conduite du troupeau au pâturage en zone pastorale dans un contexte de prédation
  • Acquisition d’une meilleure connaissance des attentes des éleveurs et des stratégies en termes d’utilisation des technologies dans leur travail quotidien.
  • Acquisition de références techniques produites à partir d’expérimentations en stations et en élevage pour l’utilisation de ces technologies par les utilisateurs eux-mêmes.
  • Test de nouvelles technologies en sites expérimentaux et l’amélioration de leurs degrés de maturité sur l’échelle TRL.

 

Coût total du projet : 270 122,54 €

 

Soutien financier apporté par l’Union Européenne et la région SUD :  216 098,02 €