Télécharger la plaquette

Race rustique laitière, son berceau d’origine se situe dans les Alpes Maritimes. Son nom vient du village de la Brigue dans la vallée de la Roya. Après un effondrement des effectifs dans les années 2000, ceux-ci sont repartis à la hausse avec environ 1600 têtes. La race est présente dans la région Sud mais pas que : Isère, Lot, Vosges,…

 

La brebis est élevée dans des systèmes pastoraux extensifs (alpages et parcours) avec utilisation de la transhumance mais on la retrouve aussi dans des systèmes montagnards moins extensifs.

 

La production laitière est estimée entre 100 et 150 litres avec une lactation longue d’environ 9 mois. Le fromage associé à cette race est la tomme de la Brigue, pâte pressée non cuite. Les agneaux sont commercialisés jeunes en agneaux de lait ou gardés pour devenir les futurs reproducteurs de la race. La laine est valorisée sous forme de tapis.

 

L’Association des Eleveurs de Brebis Brigasques est en charge de cette race et organise des ventes d’agnelles et des échanges de béliers.

 

Pour plus d’informations : https://brebisbrigasque.fr/