La Mourérous, museau roux en provençal, est une race aux origines très mal connues dont le berceau se situe dans les Alpes-Maritimes. Après un effondrement de la population dans les années 70 et la mise en place d’une action de sauvegarde de la race, elle est aujourd’hui tirée d’affaire.

 

C´est une race rustique locale, reconnaissable à sa tête et ses pattes rousses, adaptée aux milieux secs et froids, avec une bonne aptitude à la marche pour l´alpage et le pâturage sur des parcours. En fonction de la ressource en herbe disponible et de la proximité des bassins de consommation, les agneaux produits sont de type coureurs ou tardons (zone littorale) ou de bergerie (zone préalpine et montagnarde) dont certains sont en Label Rouge IGP Agneau de Sisteron. Des initiatives locales se développent pour valoriser la laine des brebis Mourérous qui est appréciée pour son côté gonflant.

 

La Maison Régionale de l’Elevage est agréée Organisme de Sélection pour cette race sous le nom d’Organisme de Sélection Races Ovines du Sud-Est (OS ROSE). Tour comme pour la Mérinos d’Arles et la Préalpes du Sud, il est en charge de la sélection de la race et de sa promotion.

Pour plus d'information : télécharger la plaquette