Durant trois années, de 2005 à 2007, s’est déroulée la première phase du projet PASTOMED « Traditions et modernité du pastoralisme méditerranéen : connaissance et reconnaissance des rôles du pastoralisme dans le développement durable des territoires ruraux méditerranéens ».

Le projet a fédéré une trentaine d’organismes partenaires issus de huit régions méditerranéennes de l’UnionEuropéenne : Abruzzes et Sardaigne en Italie, Epire en Grèce, Andalousie en Espagne, Alentejo et Entre Douro et Minho au Portugal, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Grâce au concours financier du programme Interreg III C de l’Union Européenne et des institutions de chacune
des régions, PASTOMED a travaillé sur trois axes :
• élaborer une connaissance mutuelle des conditions et des caractéristiques de l’élevage pastoral,
• analyser les politiques publiques appliquées à l’élevage pastoral,
• identifier et partager les actions régionales les plus innovantes pour le pastoralisme.

Ces travaux ont mobilisé des chercheurs, des ingénieurs et techniciens; mais surtout – et c’est là une donnée essentielle de PASTOMED – ils ont impliqué en continu des éleveurs responsables professionnels issus de chacune des huit régions.

En s’appuyant sur les connaissances et les analyses ainsi rassemblées, les partenaires de PASTOMED ont établi différentes synthèses et adopté ensemble un Mémorandum adressé aux Autorités de l’Union Européenne, de leurs Etats et de leurs Régions.
Le document qui suit constitue un état de lieu sur le contexte et les perspectives d’avenir de l’élevage pastoral des huit régions Pastomed. Il présente également une sélection de réalisations « innovantes » aptes à conforter le pastoralisme.

PASTOMED

MEMO