Chronique Ovine du Sud :
Bientôt une nouvelle technologie pour compter ses moutons sans s’endormir
En élevage ovin, compter ses animaux est essentiel. Toutefois, les compter au couloir de contention individuel est fastidieux et source d’erreur, notamment quand les troupeaux sont composés de plusieurs centaines d’individus. Afin de faciliter le comptage, des boucles électroniques à ultra haute fréquence (UHF) ont été testées dans le cadre du projet PACAPIT.
Lire des lots d’animaux en mouvement
Contrairement aux boucles électroniques officielles (basse fréquence), l’UHF permet de lire plusieurs boucles simultanément et à plus grande distance. L’objectif des tests était de développer un dispositif transportable permettant de compter tous les animaux d’un lot mouvement et de collecter leurs numéros.
Les tests ont eu lieu à la ferme de Carmejane et au domaine du Merle.
Un portique transportable et piloté sur smartphone
Trois modèles de boucles différents ont été testés. Les animaux passaient dans des couloirs de 2 m à 2,5m de large, sous un portique équipé de 4 antennes UHF. Le portique a été conçu de manière à être déplaçable et utilisable partout (en estive par exemple). Il est alimenté par batterie (12 V).
Plusieurs passages ont été réalisés, avec des lots de 70 à 140 brebis équipés d’une marque auriculaire UHF. Plusieurs puissances d’antenne ont été testées afin de faire varier les distances de lecture et évaluer les limites du dispositif. Suivant les types de boucles et les puissances d’antennes, 100 % de lecture ont pu être atteints, notamment avec 1 modèle de boucle.
Premiers résultats
La technologie UHF est efficace pour compter des groupes de plusieurs dizaines d’individus. Toutefois, toutes les boucles n’ont pas les mêmes performances. Les spécifications de puissance doivent être définies plus précisément et le portique doit être amélioré pour gagner en robustesse.
Ces essais ont été réalisés dans le cadre du projet PACAPIT, financé par l’Union Européenne et la région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur.
Auteur : Pierre Guillaume Grisot et Sebastien Duroy – IDELE
Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE