Les Autorités italiennes ont annoncé le 7 janvier 2022 la découverte de la peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier, détecté le 05/01/2022 sur la commune d’Ovada dans le Piémon ( lien vers la Veille sanitaire internationale de la Plateforme Esa https://www.plateforme-esa.fr/article/premier-cas-de-peste-porcine-africaine-en-italie-continentale)

Le cas se situe à moins de 100km de la frontière avec la France.

Cette nouvelle découverte illustre plus que jamais l’intérêt des mesures de biosécurité au sein de la filière.  Afin de renforcer la vigilance des acteurs, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé le 09/11/2021 une nouvelle campagne de sensibilisation « Peste porcine africaine : agir pour prévenir » en direction des éleveurs, des chasseurs et des voyageurs. Les modalités de cette campagne et des supports de communication que nous vous invitons à relayer le plus largement possible au sein de vos réseaux, sont disponibles à l’adresse https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine

Maladie virale mortelle pour les porcs et les sangliers, mais sans danger pour l’Homme, la peste porcine africaine (PPA) connaît depuis plus de 3 ans une dynamique de développement inquiétante en Europe. Présente dans la faune sauvage et dans certains élevages d’Europe de l’Est depuis 2014, la maladie s’est installée depuis un an dans la partie orientale de l’Allemagne après avoir touché la Belgique en 2018. Les Caraïbes sont également concernées suite à la détection durant l’été 2021 de nombreux foyers en République dominicaine et en Haïti, plaçant les Antilles françaises en vigilance accrue.

Sa découverte en Italie nous rappelle que si la France est aujourd’hui indemne de la maladie, la facilité du virus à se diffuser géographiquement fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs, ainsi que sur les filières économiques françaises.

L’apparition du virus entraînerait en effet la fermeture de marchés d’exportation vers les pays tiers pour les porcs et les produits porcins français. Maintenir notre pays indemne de la maladie est donc primordial

Pour rappel et en cas de suspicion, les éleveurs de porc doivent contacter leur vétérinaire sanitaire qui alertera la DDecPP en cas de suspicion confirmée.

Les chasseurs doivent prévenir le réseau sagir (FDC+OFB) en cas de mortalité anormale de sanglier.

Vous trouverez ci-après les coordonnées des DDecPP et de l’OFB