Chronique Ovine du Sud-Est :

Un index génétique : késako ?

La performance d’un animal, comme la taille de la portée à une mise-bas ou le poids d’un agneau à 30 jours, peut s’expliquer par sa génétique (transmissible aux descendants) et par son environnement (alimentation, mode de naissance, …). L’index permet d’estimer cette valeur génétique en supprimant l’effet de l’environnement et donc de comparer tous les animaux d’un même troupeau (voir entre troupeaux) quel que soit leur âge, leur mode de naissance ou leur période de reproduction sur un critère précis.

C’est une valeur qui est amenée à évoluer avec le temps car le calcul d’un index se fait en fonction des informations disponibles à un moment donné. En dehors des performances réelles (carnet d’agnelage, pesée 30J, pesée 70J…), d’autres informations sont prises en compte dans le calcul de l’index. Elles permettent d’appliquer des corrections sur les performances réelles et de se dégager au maximum de l’effet environnement.

Exemple pour l’index prolificité

Pour le calcul de cet index, les performances observées sont les tailles de portées à chaque mise-bas d’une brebis. Pour se dégager de l’effet environnement, on va observer son mode d’élevage (si la brebis est née simple, double, triple,…), son âge à la première mise-bas, son rang de mise bas, le rythme d’agnelage, le type d’œstrus et son âge au moment du calcul de l’index. La valeur génétique de l’animal va également dépendre du niveau de performance de son ascendance (mère, père, grand-parent) et de sa descendance.

Un index… jamais sans son coefficient de détermination

Un index se lit toujours avec le coefficient de détermination (CD) : c’est le témoin de fiabilité. Il est compris entre 0 (peu fiable) et 100(fiable).

Pour gagner en fiabilité et comparer des animaux d’une même race conduits dans des troupeaux différents, il faut étudier les performances de sa famille (parents, fratrie, cousins, descendants) dispersés dans plusieurs élevages. On gomme ainsi l’effet « conduite de troupeau ». Un éleveur qui travaille seul n’a pas de mesure objective de la génétique et donc l’acheteur n’a aucune garantie sur les performances de l’animal.

Les index sont utilisés par l’éleveur et le technicien de contrôle de performances pour trier les agnelles de renouvellement, reformer les brebis improductives ou faire des accouplements raisonnés. Ils sont également utilisés par l’OS pour trier les mâles rentrant en centre d’élevage ou qualifier les brebis.

Auteurs : Justine Cavallo – MRE / OS ROSE

Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE

Vous souhaitez rejoindre l’aventure du contrôle de performances et de la sélection génétique ou simplement avoir quelques informations ? Contactez les techniciennes de l’OS ROSE :

Justine CAVALLO : j.cavallo@mre-paca.fr ; 07.49.18.01.33, secteur 05

Maëva MANDINE : m.mandine@mre-paca.fr ; 07.67.23.15.38, secteur 04, 06, 07, 13 ,83, 84

Manon DAUX : m.daux@mre-paca.fr ; 06.80.93.83.42, administratif et coordination hors région PACA

Suivez l’actualité de l’OS ROSE sur les réseaux sociaux :