Améliorer les performances et le suivi de son troupeau grâce au contrôle de performances ovin allaitant
Le contrôle de performance a pour objectif de comparer les animaux entre eux afin de sélectionner les meilleurs reproducteurs du troupeau sur les critères d’élevage recherchés par les éleveurs. Ce dispositif est basé sur la récolte de données de terrain afin d’évaluer la valeur génétique des animaux et suivre les performances du troupeau sur plusieurs années. En ovin allaitant, les performances récoltées sont les données de reproduction et le poids des agneaux afin d’évaluer les principaux critères utilisés que sont la prolificité, la valeur laitière et le potentiel de croissance des agneaux. Ce sont tous directement des critères d’intérêts économiques.
Pas besoin d’être sélectionneur pour adhérer le contrôle de performances ovin allaitant ! Cet outil d’amélioration des performances du troupeau est disponible pour tous les éleveurs ovins allaitant.
A chacun sa formule selon ses objectifs !

Adhérer au contrôle de performances pour connaître l’index valeur laitière des mères
Vous souhaitez connaître la Valeur Laitière de vos brebis ? Il suffit de vous inscrire au contrôle de performances ovin allaitant ! Dans la Région Sud, le service est assuré par l’OS ROSE.
En ovin allaitant, les performances récoltées sont les données de reproduction (lutte, carnet d’agnelage, inventaire brebis) et le poids des agneaux (pesée autour de 30 jours) afin d’évaluer les principaux critères utilisés que sont la prolificité, la valeur laitière et le potentiel de croissance des agneaux selon la formule choisi.
Pouvant être perçue au 1er abord comme une contrainte, la pesée des agneaux autour de 30 jours est pourtant un chantier simple et rapide qui permet de calculer l’index valeur laitière des mères. L’index permet de repérer dans le troupeau les brebis meilleures laitières et de les sélectionner sur ce critère : c’est-à-dire, garder des agnelles renouvellement issues de ces femelles.
Selon la durée de l’agnelage, une seule pesée par agnelage (2 tout au plus) suffit pour peser tout le lot ! Vous avez le choix entre peser les agneaux vous-même ou faire appel à un technicien.
Retrouvez l’intérêt de sélectionner la Valeur Laitière sur la page de l’OS ROSE :

Comment lire les index issus du contrôle de performances ?
Sauf cas exceptionnels, les index varient entre 80 et 120. 100 représente la moyenne de la race. Ainsi, une brebis qui a un index VL supérieur à 100 produit plus de lait que la moyenne de la race, ses agneaux vont donc pousser plus vite. Inversement, une brebis qui a un index VL inférieur à 100 produit moins de lait que la moyenne de la race

Vous souhaitez rejoindre l’aventure du contrôle de performances ? Contactez les techniciennes de l’OS ROSE :
Justine CAVALLO, technicienne 05 et Centre d’Elevage : j.cavallo@mre-paca.fr ; 07.49.18.01.33
Maëva MANDINE, technicienne 04, 05, 06, 07, 13, 83, 84, : m.mandine@mre-paca.fr ; 07.67.23.15.38
Manon DAUX, administratif et coordination hors Région Sud PACA : m.daux@mre-paca.fr ; 06.80.93.83.42