Chronique Ovine du Sud :

Distribuer la ration en bâtiment : bien s’organiser pour gagner du temps et de l’argent.

 

La distribution des fourrages et des concentrés en bergerie est une astreinte importante dans les élevages ovins. Il est donc indispensable de bien penser ses installations et son organisation pour limiter le temps de travail et la pénibilité. De manière générale, il est primordial de bien penser la circulation, afin de limiter les trajets inutiles ou trop long, générateurs de fatigue et de pénibilité.

Dans le cas de la distribution de fourrages par exemple, l’installation de tapis d’alimentation permet de réduire significativement le temps de travail. Dans une étude réalisée à Carmejane, ou des brebis étaient alimentées avec des tapis et d’autre avec des râteliers, le temps consacré à la distribution (hors acheminement des aliments jusqu’à la bergerie) était divisé par 2 avec des tapis par rapport à une distribution aux râteliers.

Pour distribuer l’aliment concentré aux agneaux, l’utilisation de chaine de distribution permet de limiter le port de charges lourdes. Pour un lot de 100 agneaux en finition, cela représente plus de 4 tonnes de concentrés qu’il n’est plus nécessaire de porter pour remplir les nourrisseurs. L’installation de chaine de distribution est également intéressante dans le cas de fabrication de mélange fermier, permettant de proposer aux agneaux un mélange régulier au cours du temps et homogène et d’optimiser leurs performances.

Sans parler d’installations coûteuse, une pratique importante pour limiter les gaspillages et optimiser les concentrés distribués est de réaliser régulièrement est la tare des outils de distribution. Par exemple, pour un seau de grain, il est intéressant de peser à chaque nouvelle récolte ou approvisionnement un seau plein, car la densité des céréales est très variable selon l’année de récolte.

Adapter ses équipements et son organisation permettra donc de limiter le temps et la pénibilité du travail et d’être plus précis dans sa distribution et de limiter les gaspillages, que ce soit en termes de fourrages ou de concentrés.

Enfin, une bonne organisation de la distribution et des équipements adaptés permettront de simplifier le passage de relai lorsqu’un salarié, un stagiaire, ou un membre de votre famille devront soigner à votre place.

Pour repenser l’organisation de la distribution des fourrages et concentrés en bergerie, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller.

 

Auteurs : Manon Kravtchenko – Agneau Soleil et Pierre-Guillaume Grisot – Idele

Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE