Enjeux environnementaux et bilan carbone en élevage :
lancement du projet LIFE Green Sheep
Les effets de l’élevage sur l’environnement sont multiples. Il s’agit à la fois d’impacts négatifs (émissions de gaz à effet de serre (GES), consommation d’énergie fossile, eutrophisation…) et de contributions positives (stockage du carbone, fertilité des sols, maintien de la biodiversité…).
Le secteur de l’élevage représente 14,7% des émissions de GES qu’il compense en partie grâce au stockage de carbone dans les sols des prairies et des haies notamment (CITEPA, 2015). Depuis fin 2020, la filière ovine s’est engagée dans une démarche d’amélioration de son impact environnemental au travers du programme européen LIFE Green Sheep.
Déploiement d’un démarche bas carbone et durable en élevage ovin
LIFE Green Sheep est un projet européen piloté par l’Institut de l’Elevage, visant à réduire de 12% l’empreinte carbone de la viande ovine et du lait de brebis tout en assurant la durabilité des élevages. Sur une durée de cinq ans, il sera déployé dans 1 637 fermes ovines de France, Espagne, Irlande, Italie et Roumanie.
Actions
- Mettre en place un cadre commun européen sur l’évaluation des émissions de GES, du stockage du carbone et des performances de durabilité et lancer une dynamique nationale et européenne.
- Former des conseillers et techniciens aux méthodes d’évaluation et aux outils (6 en région Sud PACA)
- Créer un observatoire de 1 355 fermes de démonstration en Europe impliquées dans une démarche bas carbone et durable (885 en France ; 90 en région Sud PACA)
- Tester des leviers d’action bas carbone et durables dans 282 fermes innovantes à faible impact carbone en Europe (211 en France ; 20 en région Sud PACA)
- Elaborer des plans d’action nationaux visant à réduire les émissions de GES en élevage ovin tout en maintenant la durabilité des exploitations et construire les partenariats nécessaires pour déployer une stratégie bas carbone
Un projet européen 2020 – 2025
- A l’échelle européenne, le projet implique 5 pays partenaires (France, Espagne, Irlande, Italie, Roumanie) représentant 47% de la production de viande ovine et 63% de la production de lait de brebis d’Europe.
- En France, le projet implique 32 partenaires (Chambres d’Agriculture, Coopératives, Organisations de producteurs) répartis dans 5 régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Sud PACA) représentatives de la diversité des systèmes de production ovin viande et ovin lait.
- En région Sud PACA, ce sont 110 fermes qui seront suivies par les Chambres d’Agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ainsi que la Maison Régionale de l’Elevage.
Vous êtes éleveur ovin en PACA et souhaitez bénéficier d’un diagnostic environnemental gratuit dans votre exploitation ? Vous aimeriez tester des leviers d’action bas carbone et durables ?
N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour faire partie des 110 fermes suivies dans votre région !
Candice VIONNET
06 46 00 69 11