Le bien-être des animaux est un dossier important pour la profession porcine qui s’est engagée, en concertation avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans une stratégie ambitieuse en la matière pour répondre aux fortes attentes sociétales.
Les éleveurs sont les premiers acteurs du bien-être des porcs en élevage. Vous donner tous les outils pour vous aider dans la mise en application des normes minimales réglementaires mais aussi vous accompagner dans l’évolution de vos pratiques est donc un enjeu de tous les instants.
C’est pour cela que le réseau de Coop de France, la Fédération Nationale Porcine, l’Interprofession nationale porcine, la Chambre d’Agriculture de Bretagne, l’Institut du Porc et les réseaux vétérinaires coconstruisent depuis plusieurs mois un ensemble de fiches conseils synthétiques et pédagogiques destinées aux éleveurs de porcs, pour leur apporter des outils globaux d’appréhension du bien-être de leurs animaux au quotidien. Trois thèmes essentiels sont abordés :
- La lumière
- Les matériaux manipulables
- Réglementation et besoin en eau
- Abreuvement des porcs alimenté avec une soupe…
Chaque fiche rappelle les exigences réglementaires, les bonnes pratiques et leurs fondements techniques et scientifiques, ainsi que les recommandations de la profession.