Chronique Ovine du Sud :

Quelles conséquences de la flambée des intrants dans les systèmes ovins viande ?

L’équipe ovin viande Inosys (Chambres d’Agriculture +MRE PACA + Institut de l’Elevage) du Sud-Est en charge d’élaborer des références techniques et économiques sur les principaux systèmes d’élevage de la zone, vient de terminer un travail d’évaluation des conséquences économiques de l’augmentation conséquente des prix des intrants au cours des deux dernières années : 2021 et 2022.

 

L’intérêt de cette étude est d’évaluer les conséquences de l’évolution subie des prix des intrants dans des systèmes ovin viande en rythme de croisière, au niveau des charges opérationnelles et charges de structure. Pour cela, on a pris en compte toutes les hausses des prix des intrants, notamment les hausses majeures et cumulées (année 2021 et 2022) du prix des aliments (+30%), des engrais (+107%) et du carburant (+87%).

On a ainsi pu mesurer les incidences sur les revenus, selon la condition la plus dégradée où aucune mesure n’est mise en œuvre. Cette approche donne également un éclairage sur les évolutions que devraient également connaître les prix de vente des animaux et des aides associées dans un tel contexte inflationniste.

Ces constats sont à rapprocher des pratiques mises en œuvre par les éleveurs afin de s’adapter. Ces leviers d’adaptation ont été recueillis au travers de témoignages d’éleveurs du réseau Inosys et viennent compléter cette étude.

Les résultats complets de cette étude sont disponibles sur le site internet de l’Idele et de la MRE.

Auteurs : Maxime Marois – IDELE

Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE