GO PEI Structuration amont-aval
Atechfilo : Accompagnement technique d’un groupe d’éleveurs pour produire des agneaux de qualité en réponse aux attentes de la filière ovine régionale
Dans le cadre du programme « Projets groupe opérationnels du PEI », la Maison Régionale de l’Elevage anime, avec ses partenaires, deux projets de structuration de la filière ovine régionale avec pour chef de file les deux organisations de producteurs ovines de la région.
Contexte :
En plus des aspects de transfert d’innovations, de connaissances et de transition agroécologique du PEI-AGRI, le volet « Structuration de filière » a pour objectifs de renforcer la filière régionale en favorisant l’échange et la construction de projets collectifs entre les acteurs de l’amont (producteurs, organismes de producteurs, organismes techniques) et les entreprises de l’aval de la filière. Ces projets collectifs s’articulent autour de l’amélioration des performances technico-économiques des producteurs en cohérence avec les attentes de la filière.
Le projet Atechfilo avec pour chef de file l’association Ciel d’Azur, réuni les entreprises de l’aval SAS Dufour et SAS Giraud et bénéficie de l’appui technique des Chambres d’Agriculture des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Ce projet est notamment né d’un constat par l’association d’un besoin de ses éleveurs en accompagnement sur l’engraissement des agneaux afin de mieux maîtriser l’âge et le poids des agneaux qui permettrait un meilleur taux de labellisation en LR-IGP Agneau de Sisteron.
La MRE assure la coordination et le suivi administratif du programme. En tant que prestataires, l’association CESAR participe à la réflexion sur la filière ovine allaitante régionale et l’Institut de l’Elevage appui les techniciens dans leurs suivis techniques. En effet, le programme s’appuie sur 2 campagnes de suivis techniques avec le logiciel Téovin afin d’identifier les marges de manœuvres disponibles en élevage pour répondre aux enjeux cités plus haut.
Objectif :
Le projets se propose d’apporter des réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les leviers d’action pour améliorer l’équilibre offre/demande dans le temps et la qualité des agneaux en réponse aux attentes de la filière ?
- Quelles sont les marges de manœuvre pour améliorer les performances des élevages ovins ?
Partenaires du projet :
- Association Ciel d’Azur
- SAS Dufour Viandes
- SAS Giraud Viandes
- Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes
- Chambre d’Agriculture des Alpes-de-Haute-Provence
- Maison Régionale de l’Elevage
Actions des projets :
Action 1 : Coordination du projet
Action 2 : Structuration de la filière
- 2.1 Groupe opérationnel : définition de la démarche stratégique
- 2.2 Comités techniques
Action 3 : Appuis techniques
- 3.1 Visites d’élevages
- 3.2 Saisie des données
- 3.3 Restitutions individuelles
Action 4 : Groupes de travail éleveurs
- 4.1 Alimentation et engraissement des agneaux
- 4.2 Reproduction
- 4.3 Sanitaire
Action 5 : Valorisation et transfert
- 5.1 Validation et valorisation des résultats
- 5.2 Restitutions collectives et échanges de pratiques
Soutien financier apporté par l’Union Européenne et la région SUD :
- Montant total du projet : 75 886.60 €
- Financement FEADER : 60 709.27 €