Chronique Ovine du Sud :

HVE pour les élevages ovins viande

Qu’est-ce que c’est ?

HVE (Haute Valeur Environnementale) est une démarche volontaire de certification accessible à toutes les filières, construite autour de 4 thèmes : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de l’eau. Elle concerne toute l’exploitation, il n’est pas possible de faire certifier seulement une production de l’exploitation.

C’est une démarche nationale qui appartient au ministère de l’Agriculture : la certification est délivrée par la DRAAF.

Au 1er janvier 2023, il y avait 2140 exploitations agricoles certifiées en région SUD Provence Alpes Côte d’Azur dont 52 élevages ovins.

Quelles sont les conditions pour être certifié HVE ?

Cette certification est globalement assez facilement accessible par les éleveurs ovins de notre région. Elle permet de faire reconnaitre les pratiques vertueuses d’un élevage. Quelques points sont tout de même à surveiller suivant votre exploitation : désherbage des canaux, enregistrement de l’irrigation, …

Les Chambres d’agriculture de vos départements sont là pour vous aider à faire ce diagnostic lors d’un pré-audit de votre exploitation en cas de besoin.

Quel est le coût de la certification ?

Le coût de la certification est d’environ 1 000 à 1500 € pour 3 ans (avec 3 audits : au départ, à 18 mois et à 3 ans).

Quels sont les intérêts à être certifié HVE ?

Pour l’instant, l’intérêt commercial dans notre filière est limité. Les exploitations en polyculture-élevage, avec des hectares de vigne par exemple, sont quant à elles fortement incitées par leur coopérative ou les metteurs en marché à avoir cette certification. En élevage, c’est plutôt pour une projection à long terme. Il avait été question d’obliger les exploitations à avoir la certification HVE pour la commercialisation de produits en Label, par exemple. Au final, cela n’a pas été retenu, mais on observe que les instances gouvernementales poussent pour aller vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, reconnues par une certification. Quid de la mauvaise publicité qui en a été faite sur HVE ces derniers mois dans la presse…

En conclusion, les principaux intérêts de la certification HVE en élevage ovin sont : la réduction de la pression de contrôle PAC, l’exemption du Conseil stratégique phytosanitaire (CSP), l’obtention d’un crédit d’impôt (si maintenu dans les années à venir), la garantie du niveau 2 de l’éco-régime au niveau des aides PAC et… la possibilité de communiquer sur les pratiques vertueuses de l’exploitation (logo à estampiller sur les produits de vente et à la ferme) !

Plus de détails dans la fiche synthétique : https://mrepaca.fr/hve-pour-les-elevage-ovin-viande/

Auteur et coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE