Chronique Ovine du Sud :
Innovation et technologie au service des éleveurs régionaux
La Maison Régionale de l’Elevage, l’IDELE et ses partenaires travaillent sur un nouveau projet autour des innovations et des technologies en élevage : PACAPIT avec le concours financier de l’Europe et de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’objectif du projet est de tester, sur nos élevages régionaux, des innovations et des technologies répondant aux besoins du terrain. Les partenaires du projet ont d’ailleurs mis en ligne un questionnaire pour connaitre vos besoins : https://mrepaca.fr/pacapit-sondage-besoin-des-eleveurs/
Ce projet s’articulera autour de deux groupes d’éleveurs avec des thématiques d’intérêt régional :
- Production d’agneaux de qualité, s’appuyant sur des races locales adaptées, co-animé avec les organismes de producteurs Agneau Soleil et Ciel d’Azur. Ce groupe sera constitué d’éleveurs producteurs d’Agneaux de Sisteron IGP LR.
- Pilotage/conduite du troupeau au pâturage en zone pastorale dans un contexte de prédation, co-animé avec le CERPAM et la Chambre d’Agriculture du Var. Ce groupe sera constitué d’éleveurs du territoire du Verdon et de Canjuers.
En parallèle, des essais seront également faits sur les fermes expérimentales ovines de la région : Ferme expérimentale de Carmejane et Domaine du Merle. L’INRAE apportera tout au long du projet son expertise scientifique et sa connaissance des innovations et technologies répondant aux besoins des éleveurs ailleurs en France et dans le monde.
Une première réunion avec les éleveurs de chaque groupe a déjà eu lieu. Elle a permis de faire un état des lieux de ce qui était déjà utilisé dans la région mais aussi des besoins et des envies du groupe.
Nous travaillons actuellement à la recherche de solutions innovantes répondant aux besoins des éleveurs et les premiers essais seront mis en place dès 2023 sur les élevages et les fermes expérimentales.
Nous ne manquerons pas de diffuser dès que possible les résultats de ces essais en terme de réponse aux attentes, de facilité d’utilisation mais aussi de coût de mise en place.
Auteurs et Coordinateur : Rémi Leconte – MRE et les partenaires du projet « PACAPIT »