80 à 110 €¹ : c’est le manque à gagner d’une brebis qui reste vide sur une campagne (en comptant l’agneau non vendu, les charges d’alimentation, l’aide ovine et la vente en réforme). Ainsi, avec 10 % de brebis improductives dans le troupeau, la marge brute est pénalisée de 10 € par femelle présente. Il est donc impératif d’une part de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un taux de fertilité correct : préparation des mâles, des femelles, nombre de béliers …. D’autre part, les vides doivent être repérer le plus rapidement possible. La solution la plus efficace et la plus précoce est le constat de gestation. Son coût, d’environ 1 €, est vite rentabilisé par les agneaux vendus en plus, surtout pour des luttes de printemps, début et milieu d’été. Les brebis non gestantes peuvent également être identifiées à la fin de l’agnelage mais l’intérêt économique est alors moindre.

 

¹calculs réalisés par Inosys Réseau d’élevage/ Chambre d’agriculture de la Creuse

 

Photo semaine 47-21 : une brebis qui ne produit pas d’agneau = un manque à gagner de 80 à 100 €

CP : Anne Aupiais/idele

 

Laurence Sagot (Institut de l’Elevage/ CIIRPO)

 

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire