La Gale : la prévenir, la diagnostiquer et la soigner
La gale ovine est une parasitose très contagieuse provoquée par un acarien qui vit dans l’épaisseur de la peau. Cet acarien appelé psoropte est responsable de la forme de gale la plus fréquente chez les ovins De par les fortes démangeaisons et lésions qu’elle occasionne, la gale perturbe le bien-être des animaux, entrainant une baisse de l’appétit et donc de la production.
Les symptômes sont assez spectaculaires et facilement repérables. Il convient néanmoins de le repérer précocement, la gale étant très transmissible. Il faut suspecter la gale dès que l’on voit des ovins qui se grattent, qui perdent leur laine ou avec des croutes jaunâtres. Elle peut se diagnostiquer par un réflexe de Flemming lorsque l’on gratte les animaux sur le dos et doit être confirmer par un examen microbiologique par un vétérinaire.
C’est un parasite très résistant et transmissibles. Il peut survivre 16 à 28 jours dans le milieu extérieur. Il est important d’adopter des pratiques prévention. Le mélange de lot d’animaux ou de troupeaux, le matériel collectif, de transport ou de tonte sont des facteurs de propagation du parasite.
Lors d’une épidémie, du fait de la résistance et de la transmibilité du parasite, il faut être rigoureux dans le traitement. Il faut établir un protocole de traitement avec son vétérinaire et l’appliquer rigoureusement sous peine d’une inefficacité apparente du traitement (baignade ou injection). Il faut traiter tous les animaux sans exception. Un seul animal qui échappe au traitement peut réinfecter tous le troupeau. Il est important également de désinfecter le bâtiment et le matériel avec un acaricide et de faire un vide sanitaire de 3 ou 4 semaine pour le bâtiment et si possible les pâtures. Dans la plupart des cas, il faudra faire second traitement pour éliminer les œufs présents sur les animaux lors du premier traitement.
Vos GDS sont là pour vous renseigner sur les bonnes pratiques.
Auteurs : Laure Eon, Eric Belleau et Lucie Urtasun – GDS PACA et Rémi Leconte – Maison Régionale de l’Elevage – PACA