Chronique Ovine du Sud :
Les caméras de surveillance aux services de tous !
Vous en avez marre de perdre du temps dans la surveillance de vos animaux ? Et si vous pouviez surveiller vos animaux depuis votre smartphone ou de votre ordinateur. C’est tout l’intérêt des caméras de surveillance !
Nous avons essayé plusieurs modèles et marques dans différents contextes (tests faits dans le cadre du projet PACAPIT qui étudie des innovations pour améliorer le travail de l’éleveur).
- En bergerie… la caméra est souvent utilisée pour diminuer la pénibilité de la surveillance lors de périodes d’agnelage. L’éleveur regarde sur son téléphone/ordinateur et ne se déplace à la bergerie que s’il y a besoin. Certaines caméras sont équipées de la vision nocturne.
- Au pâturage… les raisons d’utiliser des caméras peuvent être multiples : surveillance une cuve d’eau, surveillance de chien de protection, surveillance d’un lot éloigné.
Un outil accessible
Pour utiliser une caméra, pas besoin d’être un geek : les interfaces sont souvent faciles d’utilisation. Avec la diversité de marque et de modèle il existe forcément une caméra adaptée à votre budget et votre besoin.
Quelques points de vigilances
Avant d’investir, il faut vérifier l’accès internet du lieu où vous utiliserez votre caméra (filaire, WiFi ou micro sim 4G).
Au moment de l’installation, soyez vigilants à choisir la position qui vous épargnera le plus d’angles morts. Pour limiter les zones non couvertes, vous pouvez en installer plusieurs ou installer des rails.
En savoir + : Dans le cadre du projet PACAPIT nous avons réalisé plusieurs fiches techniques sur les nouvelles technologies. Elles se trouvent toutes sur le site de la MRE : https://mrepaca.fr/pacapit/
Auteur : Justine Cavallo – MRE
Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE
Vision nocturne d’une caméra en bergerie
Vision d’une caméra au paturage