La FROSE, la MRE et les partenaires de la filière ovine, dans le cadre du programme Inn’Ovin, ont encore à cœur de faire découvrir leur métier aux lycéens et apprentis de la région. Cette année encore la Journée de Découverte Ovine a réuni plus de 180 élèves de 11 lycées agricoles de la région.

Une ferme modèle pour donner envie aux jeunes

La journée s’est déroulée à la ferme expérimentale du lycée agricole de Carmejane. Cette ferme de 700 brebis de race Préalpes du Sud, partenaire de la sélection génétique régionale, productrice d’Agneau de Sisteron IGP Label Rouge est un lieu idéal pour faire découvrir la production aux futurs éleveurs

7 ateliers étaient proposés aux jeunes pour faire découvrir les différentes facettes de la production et même un peu plus (fiches à télécharger):

Toute une filière partenaire

Cette journée est organisée par le syndicat ovin régional FROSE, la Maison Régionale de l’Elevage avec le concours du programme Inn’Ovin, Interbev PACA Corse et de la Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur. Elle a été permise par l’accueil et le concours technique de la ferme expérimentale de l’EPL de Carmejane, et la participation de toute la filière : Chambre d’Agriculture de la région, Institut de l’Elevage, Coopérative Agneau Soleil et Association « Ciel d’Azur », l’Agneau de Sisteron IGP Label Rouge, Organisme de sélection OS ROSE, Groupement de Défense Sanitaire GDS et FRGDS, Centre d’Etudes et de Réalisation Alpes Méditerranée.

Un repas sur mesure

A midi, les élèves ont pu se régaler à la cantine de l’EPL de Carmejane. Pour faire aimer l’agneau aux participants, l’équipe de la cantine a confectionné un burger extra à partir d’un steak d’agneau de l’entreprise Dufour à Mane, de fromages de la fromagerie de l’Ubaye le tout entre 2 galettes de pomme de terre.

La cantine de Carmejane joue au quotidien la carte des produits locaux. Elle est la première cantine labélisée « Ecocert en Cuisine » Niveau 1 de la région. 46% de produits locaux et 15 % de produits bio et locaux composent les 400 repas quotidiens.

Plus de 180 élèves présents

La journée a été un succès et a permis d’accueillir plus de 180 élèves, principalement de 9 lycées agricoles de la région qui sont les futurs restaurateurs et bouchers du lycée des Métiers de Manosque et du CFA de GAP Les participants ont apprécié de rencontrer des professionnels de la filière que ce soit des éleveurs ou des techniciens et de pouvoir participer concrètement aux ateliers. Parions que dans ces participants il y ait quelques futurs éleveurs de brebis, quelques techniciens ou vétérinaires investis dans la filière et des restaurateurs qui auront à cœur de mettre sur leur table le bon agneau de notre région….dans tous les cas, ils repartent avec une bonne image d’une filière professionnelle, d’un métier passionnant et seront des consommateurs avertis : l’agneau c’est bon !