Les syndicats ovins de la région rencontrent le Préfet référent loup

Lundi 26 Juillet, la FROSE (Fédération Régionale Ovine Sud-Est) et les FDO ont reçu, suite à leur invitation, M. CELET, le Préfet référent du loup au niveau national.

Lors de cette rencontre, les syndicats ovins ont rappelé au Préfet que notre région est toujours la plus touchée de France avec plus de 50% des attaques et des dégâts. Pour info, le loup a fait en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : 2163 attaques et 6190 victimes (3730 attaques et 11290 victimes au niveau national).

A cet égard, les éleveurs de notre région demandent une considération accrue dans la politique de gestion du loup et de la prédation. L’impression est plutôt une gestion différenciée des territoires confinant le loup à notre région !

Les demandes de la FROSE portent sur des mesures efficaces et réactives faisant baisser la prédation et prenant en compte les attentes des éleveurs.

De nombreux points ont été abordés lors de la rencontre et notamment :

  • Retard de paiement des aides et possibilité de la mise en place d’une avance de trésorerie,
  • Une plus grande efficacité des prélèvements de loup par une réorganisation de la louveterie avec des agents motivés, formés et équipés,
  • La non-responsabilité des éleveurs lors des plaintes pour les morsures de chiens de protection,
  • Une simplification administrative du dossier loup et notamment pour obtenir des tirs de défense renforcés,
  • Une plus grande réactivité des instances face à la prédation : mise en place de lieux d’échange entre la profession et l’administration, proactivité dans les opérations de destruction de loup, …

Le Préfet référent a promis des changements sur de nombreux points et s’engage à venir faire un bilan d’ici la fin de l’année 2021. La FROSE et les FDO seront au rendez-vous pour faire le bilan et lui rappeler ses promesses.

Note : vous pouvez retrouver 2 études du réseau de référence sur les conséquences de la prédation sur les élevages de la région :