Chronique Ovine du Sud :
L’héliportage lance la saison estivale en alpage
L’héliportage est un moment charnière dans la saison pastorale. Il permet d’acheminer, dans les montagnes les plus inaccessibles, du matériel aux bergers pour permettre un fonctionnement optimal du gardiennage des troupeaux pendant l’été. Dans des bigbags, d’une capacité maximale de 700 kg, accrochés à l’hélico au moyen de manilles et de sangles, le principal élément héliporté est le SEL pour les troupeaux. On retrouve aussi le matériel suivant :
- Filets, clôtures
- Abreuvoirs, poches de stockage de l’eau
- Croquettes pour les chiens de protection
- Nourriture, eau, effets personnels pour le berger
- Petites cabanes d’appoint pour les quartiers d’alpages les plus éloignés
- Equipement de cabanes (matelas, filtres à eau…)
Plusieurs collectivités et structures territoriales profitent des héliportages pour acheminer également le matériel nécessaire à la construction de cabane ou aux travaux d’aménagement des zones de haute montagne.
Une organisation bien rodée entre les éleveurs, le CERPAM et les compagnies d’hélicos.
Le CERPAM récolte les besoins des éleveurs, bergers et autres structures fin mai au moyen de bulletins d’inscriptions afin de préciser le nombre de rotations souhaitées et les lieux de dépose du matériel. Ensuite, jusqu’à la mi-juin, le circuit est construit et soumis au pilote et à son helper pour ajustements. Ce moment est important, il permet de faire le point sur du matériel spécial qui doit être acheminé et d’assurer la sécurité de chaque rotation. La campagne d’héliportage se déroule les 2 dernières semaines de juin et suit le circuit scrupuleusement préparé. Le kérosène étant une ressource rare et chère, il est important d’optimiser les temps de vol. C’est pourquoi, le circuit prévoit régulièrement des points de ravitaillement avec un camion qui sillonne les montagnes pour recharger l’hélico.
Les héliportages en PACA, en quelques chiffres
Les héliportages ont été mis en place en 1979 dans le 04 et le 05. Le nombre de rotations, le nombre d’alpages desservis et le tonnage héliporté n’ont cessé d’augmenter depuis.
En 2022, on compte :
- 300 rotations effectuées dans le 04 et 312 dans le 05
- Plus de 450 T de matériel transporté
- 65h22 min de vol
- Plus de 215 bénéficiaires
L’héliportage est une pratique indispensable sur laquelle s’appuient énormément de locaux pour faciliter leur travail et leur vie en territoire de haute montagne. Il est rendu possible grâce aux financements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’organisation, la réalisation et la prise en charge d’une partie des coûts de l’héliportage. Le reste de la prise en charge des coûts est assurée par les éleveurs et groupements pastoraux qui bénéficient de l’héliportage
Auteurs : Romane Jarry et l’équipe du CERPAM
Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE