La région vient de mettre en ligne l’appel à projet « Pacte biosécurité et bien-être animal », prévu dans le plan de relance. Il s’agit d’un dispositif qui s’appuie sur la mesure 4.1.1- PCAE du Feader, et le dépôt des dossiers devra être effectué avant le 30 mars 2021.

https://europe.maregionsud.fr/les-appels-en-cours/appels-en-cours-programme-feader/

Bénéficiaires : agriculteurs, sociétés agricoles (GAEC, SCEA…), lycées agricoles, et collectifs : GIEE…

Dépenses éligibles :

  • Bâtiments  neufs dédiés à l’agriculture bio, ou ouvrant un accès permanent à des espaces de plein air ou extérieurs permettant aux animaux de prendre de l’exercice… ; modernisation de bâtiments dont les techniques de construction visent à réduire leur impact environnemental sur l’air.
  • Équipements nécessaires à l’activité d’élevage  et permettant d’améliorer l’autonomie alimentaire du cheptel, le bien-être animal, la sécurité et le confort des personnes :
    • Équipement et matériel d’élevage : amélioration de la manipulation des animaux et de la qualité, la distribution de l’alimentation
    • Fabrication d’aliments à la ferme

Les projets comprenant exclusivement des investissements listés dans le socle national au titre du bien-être animal et/ou de la biosécurité son éligibles (voir annexes).

Le coût total éligible minimum par dossier est de 12 000 euros, et 4000 euros pour les investissements portés par les CUMA.

Vous trouverez toutes les précisions dans le document ci-joint et au lien ci-dessus.

Merci de relayer l’information auprès de vos réseaux.