La Maison Régionale de l’Elevage, association loi 1901 composée des organismes régionaux liés à l’élevage, est chargée de la définition des politiques de développement de l’élevage, de leur financement et de leur mise en œuvre.
Elle est constituée de sections spécialisées (ovine, bovine, caprine et fromagère fermière, porcine et équine), qui assurent l’animation des filières. Une commission est spécialement dédiée à la gestion des schémas génétiques ovins (elle bénéficiera prochainement d’un agrément en tant qu’organisme de sélection).
Outre cette animation, la MRE coordonne les réseaux d’expérimentation et de recherche de références, le pilotage des dispositifs d’appui technique aux éleveurs, ainsi que des actions de formation et d’accompagnement des entreprises.
La Maison Régionale de l’Elevage est une association loi 1901 composée d’organismes ayant un rôle dans les filières des productions animales.
Ceux-ci se répartissent dans plusieurs collèges :
- Collège représentant les Chambres d’Agriculture (chambres départementales d’agriculture, chambre régionale d’agriculture),
- Collège représentant les organismes syndicaux spécialisés régionaux ou départementaux,
- Collège représentant les organisations économiques ayant une activité en matière d’élevage en PACA :
- Coopératives et SICA,
- Associations d’élevage,
- Entreprises privées,
- Collège représentant les organismes techniques professionnels départementaux, régionaux ou nationaux,
- Collège représentant les organismes ayant en charge les démarches de qualité, de valorisation et de promotion des produits,
- Collège représentant les Interprofessions lait et viande,
Elle est pilotée par un Conseil d’administration composé de 29 membres représentatifs à la fois des différentes productions et des territoires régionaux.
Des sections spécialisées ont un rôle opérationnel et une autonomie importante pour l’animation de chaque filière et la mise en œuvre d’actions de développement de l’élevage :
- section ovine
- section bovine
- section porcine
- section équine
- section caprine, ovin lait et fromages fermiers
- section économique
Elle s’appuie pour conduire ses missions sur une équipe de 13 collaborateurs