Présentation de l’OS ROSE
Les races Mérinos d’Arles, Mourérous et Préalpes du Sud sont présentes essentiellement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur mais également Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Elles sont gérées par l’OS ROSE (organisme de sélection des races ovines du sud-est) qui est rattaché à la Maison Régionale de l’Elevage PACA.
L’OS ROSE a différentes missions (liste non exhaustive) :
- Gestion des livres généalogiques
- Qualification des reproducteurs
- Définition et mise en place des schémas de sélection
- Gestion du contrôle de performances et de l’indexation
- Communication et promotion des races
- Gestion de la variabilité génétique
- Gestion du centre d’élevage
- Gestion de gènes majeurs (tremblante, hyperprolificité)
- …


Le centre d’élevage de jeunes béliers
Le centre d’élevage de jeunes béliers permet de regrouper les meilleurs futurs reproducteurs mâles, de les élever dans les mêmes conditions et de les comparer (standard, conformation, performances des parents). Le centre d’élevage des races Mérinos d’Arles et Préalpes du Sud se trouve à Sisteron (04) et celui de la race Mourérous à Mane (04).
La 1ère sélection des agneaux pour le centre d’élevage se fait sur le papier en fonction des performances des parents, des résultats de pesées (pour les Mérinos d’Arles, les Préalpes du Sud et certains élevages Mourérous) et de la résistance à la tremblante. Un 2ème tri sur le standard et la conformation est réalisé en ferme puis le tri final est organisé le jour de la rentrée en centre d’élevage par les éleveurs et les techniciens de l’OS.
Les agneaux rentrent en centre d’élevage à 3-4 mois et ils y restent 4 à 5 mois, ils sont donc âgés d’environ 8 mois au moment de la vente. En centre d’élevage, plusieurs pesées sont réalisées pour évaluer la croissance, un protocole sanitaire est appliqué et un pointage sur le standard et la conformation est organisé avant la vente.
A la sortie du centre, une vente collective est organisée pour les sélectionneurs puis les utilisateurs. Les périodes de vente sont en juin/ juillet et novembre/décembre. Vous pouvez retrouver les dates et les modalités d’inscription aux ventes sur les réseaux sociaux et le site de la MRE (+ cf coordonnées de l’équipe OS en bas de cette page).
L’assignation de parenté : un outil d’avenir pour nos races
La grande taille des troupeaux et le principal système d’élevage basé sur la transhumance sont des freins pour les éleveurs à la mise en place de lot de lutte en paternité connue. De plus, il n’y a pas d’insémination animale pour les 3 races locales : trop chère pour des résultats techniques incertains.
Afin de connaître la paternité de leurs agneaux et agnelles, les éleveurs utilisent aujourd’hui l’assignation de parenté. C’est une technique qui, à partir d’un prélévement de cartilage d’oreille sur un jeune et ses pères potentiels, permet de retrouver la filiation. Cet outil a été rendu accessible à tous les éleveurs sélectionneurs des 3 races. L’OS ROSE est devenu le premier OS à utiliser l’assignation de parenté en routine sur les agnelles des 3 races depuis 2017.
En pratique, cela permet de renforcer la fiabilité de la connaissance de la valeur génétique des reproducteurs et de mieux gérer la variabilité génétique. L’assignation permet par exemple l’édition de « matrice de parenté » lors de la vente des béliers des centres d’élevage aux sélectionneurs qui connaissent désormais le taux d’apparenté de chaque bélier avec leur troupeau et sont ainsi guidés dans leur choix.

Pourquoi travailler sur la génétique du troupeau ? exemple de la valeur laitière
Avoir des agneaux sous la mère plus lourds
Les Poids Age Type à 30 jours (PAT 30j) de 5 270 agneaux Préalpes du Sud et 10 170 Mérinos d’Arles nés en 2015 ont été classés en fonction de l’index VL de la mère.
Il en ressort que le PAT 30j moyen des agneaux (sans distinction du sexe ou du mode de naissance) augmente de 2,8 kg en Préalpes du Sud et 2,5 kg en Mérinos d’Arles entre les agneaux issus de mères avec mauvais index et les issus de mères avec bons index. Cette différence de poids est uniquement due au potentiel laitier des mères, l’alimentation de celles-ci étant identique !

Diminuer la durée d’engraissement
La durée d’engraissement a été étudiée dans une élevage de 1 750 mères Mérinos d’Arles et en sélection depuis 3 générations. Les agneaux pris en compte sont tous de race Mérinos d’Arles et vendus en bio. Les données abattage ont été récoltées pendant 2 ans à partir d’OVITEL soit environ 490 agneaux concernés. Ils ont été classés, sans distinction de sexe ni de mode de naissance, en 3 catégories en fonction de l’index VL de leur mère comme précédemment.
Il apparait que le poids carcasse est équivalent entre les 3 catégories, par contre la durée d’engraissement est réduite de 23 jours pour les agneaux issus de mères avec un bon index VL.
Au final, grâce un poids carcasse supérieur, une meilleure conformation et une durée d’engraissement réduite, , les agneaux issus de bonnes laitières rapportent 10€ de plus à l’éleveur.

Sur quels animaux investir ?
Sans chercher absolument à acheter des reproducteurs avec de (très) bons index, qui de fait sont rares, il est possible de se concentrer sur des animaux issus d’élevages en sélection avec des index autour de 100, qui déjà apporteront un bon progrès génétique. Enfin il ne faut pas oublier qu’une brebis pourra exprimer tout son potentiel génétique uniquement si les conditions d’alimentation et sanitaires sont favorables.
Pour plus de renseignements :
Vous souhaitez rejoindre l’aventure du contrôle de performances ovin allaitant ou de la sélection génétique ou simplement avoir quelques informations ? Contactez les techniciennes de l’OS ROSE :
Justine CAVALLO, technicienne 05 et Centre d’Elevage : j.cavallo@mre-paca.fr ; 07.49.18.01.33
Maëva MANDINE, technicienne 04, 05, 06, 07, 13, 83, 84, : m.mandine@mre-paca.fr ; 07.67.23.15.38
Manon DAUX, administratif et coordination hors Région Sud PACA : m.daux@mre-paca.fr ; 06.80.93.83.42
Suivez l’actualité de l’OS ROSE sur les réseaux sociaux :
Pour aller plus loin, une série de vidéos sur les idées reçues sur la génétique : https://mrepaca.fr/films-genetique/
Si vous souhaitez avoir des informations sur l’achat de reproducteurs sélectionnés via la coopérative Agneau Soleil, contactez Loïc Soldado, 07 85 59 85 69, loic.soldado@agneausoleil.com