Quelles conséquences de la flambée des intrants dans les systèmes ovins viande ?

L’étude menée a consisté à mettre en évidence les conséquences des augmentations drastiques de certains postes de charges (engrais, aliments, carburant) au cours de ces deux dernières années : 2021 et 2022. Pour cela, ces augmentations de prix des intrants ont été intégrées dans les résultats économiques de la collection des 11 cas-types représentatifs de la plupart des principaux systèmes d’élevage présents dans le Sud-Est.

Un contexte généralisé de flambée des prix des intrants

Cette flambée des prix s’est amorcée en 2021, puis s’est accélérée dès le début de l’année 2022, liée à un contexte occidental mouvementé avec notamment le démarrage de l’offensive russe en Ukraine. Ce conflit a entraîné des répercussions drastiques sur le prix de l’énergie (électricité, gaz, carburants : + 24 %) et des intrants : les engrais (+ 72 %) et les aliments (+ 24 %).

Alors même que les prix des produits ont continué leur progression en 2021 (+ 8,3 % pour les agneaux), le cumul de ces hausses reste relativement modeste par rapport à l’alourdissement des charges.

Ainsi, on constate d’après les estimations de revenu établies à partir des fermes Inosys, que le revenu des éleveurs en 2022 a baissé pour l’ensemble des systèmes ovins viande, dans une fourchette comprise entre – 5 000 et – 10 000 € par UMO exploitant.

Quelles conséquences pour les systèmes ovins viandes du Sud-Est

Afin de se rendre compte des impacts économiques que peuvent avoir ces augmentations de charges, une analyse sur la collection des 11 cas-types du Sud-Est a été menée.

Cette analyse a porté sur la description des charges opérationnelles, charges de structure et enfin l’évaluation des impacts sur le revenu des exploitants, par comparaison entre les années 2020 et 2022.

L’objectif est d’évaluer l’impact dans des systèmes en rythme de croisière (pas de nouveau investissement et des amortissements qui suivent leur cours). Pour cela, le choix a volontairement été fait de comparer les deux années 2020 et 2022, avant et après l’importante flambée des prix des intrants.

Aucune modification de pratiques n’a été opérée, le travail a consisté à intégrer toutes les hausses de charges et de produits constatées sur les 2 dernières années afin de déterminer les conséquences sur les principaux résultats économiques des 11 systèmes.

Une fois ces conséquences déterminées, on montrera au travers du recueil de témoignages d’éleveurs, comment les éleveurs se sont adaptés pour faire face à ces hausses spectaculaires de charges.