Chronique Ovine du Sud :

SERAM 2023 : l’événement autour de l’élevage alpin et des races de massifs

La 4ème Semaine Européenne des Races de Massifs, organisée par le CORAM et la MRE/OS ROSE, aura lieu du 25 au 29 septembre 2023 à Barcelonnette (04) sur le thème « Races locales et pastoralisme au service des produits de qualité ».

Le CORAM est une association d’organismes de sélection nationale qui a pour finalité de promouvoir, coordonner, représenter et défendre les races locales des principaux massifs français : Pyrénées, Massif Central, Vosges, Alpes et Corse.

Races locales et Pastoralisme, au services des produits de qualité

La SERAM est une semaine de rencontres des acteurs des races locales et de l’élevage en montagne en France et en Europe (éleveurs, techniciens, scientifiques, administration, élus…). Cette année ce sont les activités d’élevage, les races locales et le pastoralisme dans le massif des Alpes qui sont mis à l’honneur.

Durant les matinée du 26 et 27 septembre, le Théâtre du Zocalo à Barcelonnette accueillera un séminaire abordant les questions de la place des races de massifs dans les systèmes pastoraux, de l’articulation entre ces systèmes d’élevage et les attentes des filières, et des pistes de valorisation de ces produits par les démarches de qualité. Des experts scientifiques et professionnels, de France et d’Europe (Espagne, Italie, Portugal…), vont croiser leur regard sur les thèmes suivant :

  • 26 septembre : races locales et produits de qualité
    • Atouts et contraintes des races locales dans les filières qualité/ SIQO
    • Présentation de démarches qualité incluant un recours à des pratiques pastorales
    • Impact du changement climatique sur les filières qualité
  • 27 septembre : Races locales et pastoralisme
    • Introduction des enjeux du pastoralisme
    • Le pastoralisme en forêt comme ressource fourragère et lutte contre les feux de forêt
    • Conséquences du changement des pratiques pastorales liées à la prédation et au multi-usage.

Une mise en lumière de l’élevage alpin

Les après-midis du 26 et 27 septembre accueilleront des visites de terrain. Les participants auront le choix entre deux exploitations ovines allaitantes sédentaires de la Vallée de l’Ubaye , deux élevages bovins laitiers de la vallée et dans l’Embrunais, ainsi que quatre visites d’alpages (Col de Vars, Restefonds, Vallon de Bérard et Vallon du Laverq). Afin d’associer une vaste diversité de territoires alpins, en plus des Alpes-de-Haute-Provence, certaines de ces visites auront lieu dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes Maritimes.

Ces visites aborderont des thèmes divers tels que la sélection génétique et les atouts des races locales (Mérinos d’Arles, Préalpes du Sud, Mourérous, Tarentaise), l’organisation collective des alpages, les enjeux de l’élevage pastoral transhumant et sédentaire, la production de produits de qualité et locaux (LR/IGP Agneau de Sisteron, projet d’AOP du Bleu du Queyras, production de lait pour la Coopérative laitière de l’Ubaye) …

La dernière journée aura lieu chez nos voisins de la Valle Stura, dans le Piémont italien, à la rencontre de la race bovine piémontaise et de la race ovine Sambuccana au travers de visites d’élevage et de l’Ecomusée du Pastoralisme.

L’ensemble du programme et le bulletin d’inscription sont disponibles à ce lien : https://eu.jotform.com/app/231364044856356

 

Auteurs : Manon Daux, OS ROSE, Maison Régionale de l’Elevage

Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE