Chronique Ovine du Sud :

Un capteur pour connaitre le niveau d’eau de votre cuve au pâturage

Vous en avez marre de perdre du temps à aller vérifier que les animaux ont encore de l’eau ? Nous avons essayé pour vous un capteur de niveau d’eau à placer sur vos citernes d’abreuvement.

Le modèle que nous avons essayé s’appelle BlueLevel, commercialisé par La Buvette (test faits dans le cadre du projet PACAPIT qui étudie des innovations pour améliorer le travail de l’éleveur)

A quoi ça sert ?

Cet outil vous permet d’être alerté quand il ne reste plus beaucoup d’eau dans votre cuve. Il peut aussi vous renseigner sur le nombre de jours d’autonomie.

Une fois que vous amenez votre cuve pleine en pâture, si la taille du troupeau est stable, vous savez au bout de combien de temps vous devez retourner la remplir.

Comment ça marche ?

C’est un capteur à ultra son d’une dizaine de centimètres qui se place sur la partie haute de votre citerne (elle peut être carré, cylindrique, ronde, métal ou plastique…). Il mesure la hauteur de l’eau et par déduction le volume d’eau restant.

Le capteur transmet ces informations par SMS et sur un site consultable sur le téléphone. Les réseaux utilisés sont Lora et Sigfox (1 réseau par capteur). Ce sont des réseaux basse fréquence qui sont censé avoir une couverture plus large que le réseau 4G.

Vous avez moyen de regarder à l’avance si le futur emplacement de votre tonne à eau est couvert par le réseau.

Combien ça coute ?

Environ 400€ avec 1 an d’abonnement

Ce qui nous a plu :

  • Configuration facile (1 site sur lequel vous vous connectez, vous rentrez les dimensions de vos cuves). Vous pouvez ensuite consulter les infos du capteur via ce même site (via un ordinateur ou votre téléphone)
  • Vous pouvez gérer plusieurs tonnes à eau, connaitre les consos des animaux, recevoir des alertes par SMS
  • On ne perd pas de temps à aller voir plusieurs fois s’il faut aller remplir de nouveau la tonne à eau

Ce qui nous a moins plu :

  • Si vous n’avez pas de réseau Lora ou Sigfox, le capteur ne fonctionne pas (même si vous captez la 4G)
  • Il faut parfois faire un petit bricolage pour fixer le capteur sur sa tonne
  • Il y a un abonnement à renouveler chaque année

L’investissement peut se rentabiliser si vous considérez le gasoil et le temps que vous mettez pour aller remplir une tonne à eau. Le gros point limitant reste malheureusement le réseau. Ce capteur peut d’ailleurs aussi servir pour contrôler le niveau des cuves à fioul et vous alerter quand il faut en recommander.

Nota Bene : Dans le cadre de programme PACAPIT, nous avons acquis une expérience sur les réseaux de communication et des testeurs de réseau LoRa et SigFox, si cela vous intéresse, nous pouvons vous les mettre à disposition.

Auteur : Manon Kravtchenko – Agneau Soleil

Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE

Installation du capteur sur une cuve à eau

Capture d’écran de l’application