Cet hiver, des cures de minéraux à deux moments stratégiques s’imposent : un mois avant l’agnelage puis en lactation et un mois avant la mise à la reproduction. Si les brebis sont à l’herbe sans concentré, le zinc, le manganèse, l’iode, le cobalt et le sélénium sont apportés par une pierre à lécher, un seau, ou éventuellement un bolus. Si les brebis sont en bergerie avec du concentré, opter pour un AMV (aliment minéral vitaminé) qui reste du meilleur rapport qualité/prix. Un composé minéral avec la composition suivante (hors vitamines qui sont indispensables) est adapté : zinc : 5 000 mg/kg (ou ppm) ; manganèse : 5 000 mg/kg ; iode : 80 mg/kg ; cobalt : 40 mg/kg ; sélénium : 25 mg/kg.
Des minéraux en cure
Pour des rations sans légumineuses (foin ou déshydratés), une formule de type 7/21/5 ou 6/24/5 pour le phosphore (premier chiffre), le calcium (second chiffre) et le magnésium (troisième chiffre) est à privilégier. Pour les rations avec luzerne, adopter des formules plus équilibrées de type 15/15/5. Une pierre de sel doit être disponible toute l’année (à l’herbe et en bergerie) pour les brebis, les béliers et les agneaux sevrés : le sel est nécessaire pour produire de la viande et du lait. Pour en savoir plus, une fiche technique est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr : « Quand et comment apporter les minéraux ? ».
Photo semaine 8-24
Légende : Pour couvrir ses besoins, une brebis doit consommer 15 à 20 g par jour de pierre à lécher
CP : CIIRPO
Laurence Sagot (Idele/CIIRPO)
Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire