Vivre face à la prédation

L’équipe Inosys réseau d’élevage de la région Sud (partenariat entre l’Institut de l’Elevage, la MRE PACA et l’ensemble des Chambres d’Agriculture) dans le cadre du programme de références financé par le Conseil Régional Sud poursuit ses travaux sur la compilation d’informations sur la question de la prédation dans les élevages ovins de la région. Ce travail a donné lieu à la parution d’une nouvelle publication intitulée « élevage ovin : vivre face à la prédation »

Cette publication fait suite à la précédente publication sur les conséquences techniques et économiques de la prédation à l’échelle des différents systèmes d’élevage ovin présents dans la région Sud.

Cette publication est issue de la compilation de témoignages recueillis auprès d’éleveurs et de bergers de la région. Elle reprend quelques-unes des répercussions sociales et psychiques de la prédation sur les éleveurs de la région avec un impact important sur la viabilité et la durabilité de l’élevage dans la région.

  • Abandon de surfaces pastorales,
  • Emploi de main d’œuvre,
  • Gestion des chiens de protection,
  • La viabilité des exploitations.

Cette publication est disponible en accès libre sur le sites de la MRE PACA (https://mrepaca.fr/vivre-avec-le-loup/), des Chambres d’Agriculture et de l’Institut de l’Elevage.

Le document est illustré par un dessinateur grand connaisseur du sujet. Ses caricatures permettent à la fois d’illustrer notre propos mais également de faire passer des messages complémentaires.

Maxime Marois – Institut de l’Elevage – animateur de l’équipe Inosys réseau d’élevage PACA

Rémi Leconte – Maison Régionale de l’Elevage

Crédit illustration : Alain Chrétien