Nouveau : Nous vous proposons une chronique ovine Sud-Est  avec une cadence de 2 par mois.

—————————–

Chronique n° 1 : Ausculter sa brebis

Pour un éleveur, il est important de pouvoir diagnostiquer l’état de santé de ses animaux. Cela passe par quelques gestes simples d’auscultation qu’il est important de maîtriser. Ces gestes sont à faire au moindre signe d’alerte (animaux à l’écart ou tristes) :

  • Prendre la température avec un thermomètre en veillant à bien l’appliquer dans le rectum. La température normale d’une brebis ou d’un bélier est comprise entre 38,5° et 40°, celle d’un agneau entre 39° et 40,5°. En période chaude ou de stress cette température peut être plus importante.
  • Regarder la couleur des muqueuses en faisant saillir la 3ème paupière de l’œil. La muqueuse doit être rose claire, brillante et humide. Si sa couleur est pale, c’est signe d’une anémie. Si elle est jaune, c’est signe d’une intoxication. Si elle est rouge, c’est signe d’un trouble métabolique, d’une intoxication ou d’une infection grave.
  • Examiner les dents en ouvrant la bouche en maintenant son pouce dans la barre (entre les incisives et les molaires). Les incisives sont très importantes pour la préhension de la nourriture et les molaires pour la rumination. Des dents manquantes ou usées causeront des problèmes d’alimentation.
  • Détecter un problème de boiterie en repérant les signes d’inflammation sur les membres (inflammation, zone chaude, …) et en inspectant les sabots (irritation entre les doigts, infection, décollement de la corne, odeur de piétin).
  • Inspecter la mamelle pour s’assurer qu’il n’y ait pas de lésion. Les trayons et la mamelle doivent être souples et sans point dur à l’intérieur.
  • Examiner les testicules de ses béliers en palpant les 2 testicules. Les 2 testicules doivent être symétriques. La palpation ne doit pas détecter de lésion, de dureté ou de nodule.

Ces gestes sont importants. Ils sont décrits dans une vidéo tournée avec les vétérinaires des GDS de la région que vous pouvez retrouver sur le site de la Maison Régionale de l’Elevage : https://mrepaca.fr/film-technique-ovin-ausculter-ses-animaux/