Chronique Ovine du Sud :

Carmejane : une exploitation qui lie production, pédagogie et expérimentation

L’exploitation agricole de Carmejane participe au développement et au maintien de la filière au sein de la région Sud. En plus de son rôle de production, elle a une vocation pédagogique pour les apprenants de l’établissement et une mission d’expérimentation en partenariat avec Idele sur des thématiques importantes et actuelles.

Zoom sur les productions présentes sur la ferme

La plus importante et la plus représentative : la production ovine. Le troupeau se compose aujourd’hui de 500 brebis et de 26 béliers inscrits en race pure Préalpes du Sud. L’exploitation adhère au schéma de sélection de la race Préalpes avec l’OS ROSE.

La production annuelle d’agneau s’élève à 557 agneaux en 2024 avec 80% des agnelles nés, gardées pour l’auto-renouvellement du troupeau. La ferme de Carmejane adhère à la coopérative Agneau Soleil et produit des agneaux sous signes de qualité, Label Rouge / IGP Agneaux de Sisteron et Label Rouge Agneaux de l’Adret.

Au niveau de la conduite du troupeau, le pâturage garde une place importante. Les brebis sont conduites en 2 lots : l’agnelage de printemps ou les brebis seront mises à la lutte au retour de montagne sur les prairies autour de l’exploitation et l’agnelage d’automne ou la mise en lutte est faite au printemps soit en bâtiments soit sur les méteils en colline. Ainsi, il y a un agnelage en saison sur Mars/Avril et un agnelage désaisonné en Septembre/Octobre.

La conduite des terres a pour but de faire profiter un maximum le troupeau de la pousse de l’herbe soit sur les 55 Ha de terres cultivables avec irrigation par aspersion et à proximité de l’exploitation, soit sur les 500 Ha de parcours garder par un berger. L’objectif de Carmejane est de produire de la qualité et de tendre vers un autonomie fourragère, tout en garantissant une ressource suffisante pour le pâturage.

Quelques productions complémentaires

En complément, quelques hectares de lavandin et de PAPAM servent principalement de support pédagogique auprès des apprenants.

Le rucher présent sur l’exploitation est également moteur de la pédagogie mais fait partie intégrante des productions de Carmejane avec la récolte de miel. L’atelier apicole est composé de 38 ruches productives, il permet de dégager un revenu supplémentaire en vendant le miel en vente directe. Une miellerie a également vu le jour, afin de pouvoir extraire le miel sur place au moment de la récolte.

Une exploitation intégrée dans son territoire

L’exploitation agricole de Carmejane travaille en collaboration avec les partenaires de la filière afin de répondre aux problématiques identifiées par les éleveurs de la région, elle prend également une place de choix comme support de formation des éleveurs de demain et cela tout en essayant de rester représentative des systèmes locaux.

Auteurs : Léa Goin et Alexandra Liponne – Exploitation de Carmejane

Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE