[Chronique Ovine Inn’Ovin] Tænia : la plus grande vigilance chez les agneaux

Le tænia (appelé également Moniezia expansa) est un parasite de l’appareil digestif des agneaux d’herbe. Plusieurs mois de pâturage sont nécessaires pour que les agneaux s’immunisent. Des anneaux visibles dans les crottes, des troubles digestifs avec constipation ou diarrhées, un amaigrissement avec une laine sèche et cassante constituent les signes cliniques habituels. Il est inutile de traiter les agneaux en prévention dès la mise à l’herbe car ils ne sont pas encore infestés. En revanche, un antiparasitaire s’impose 3 semaines après la mise à l’herbe en cas d’importantes infestations ; et au maximum 6 semaines après. De plus, il peut être utile de majorer de 50 % la dose de produit antiparasitaire préconisée pour que chaque tænia en absorbe suffisamment. Enfin, la vaccination contre l’entéro-toxémie limite les risques de mortalité en cas d’infestation massive de tænias. En effet, ces dernières peuvent conduire à un ralentissement du transit, voire à des occlusions qui favorisent la prolifération anormale des clostridies à l’origine de l’entéro-toxémie. Le risque est alors important. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Pour en savoir plus, une fiche technique CIIRPO est à votre disposition : « le ténia : en attendant l’immunité, des traitements sont nécessaires ».

 

 

Photo semaine 16-25 :  la coproscopie est un indicateur qui n’est pas suffisamment précoce. La présence d’anneaux de ténias dans les crottes, qui prennent la forme de grains riz est un signe.

Credit photo : CIIRPO

 

 

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire

 

Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO