La tonte des agneaux d’herbe à la rentrée en bergerie améliore leur bien-être en été, lors des fortes chaleurs. Tel est l’un des enseignements des sept essais conduits de 2020 à 2022 au CIIRPO, sur le site expérimental du Mourier (87), et chez des éleveurs haut-viennois et creusois. Au total, 448 agneaux ont été répartis en deux lots, l’un étant tondu et l’autre pas. Les animaux tondus passent deux fois moins de temps à haleter avec des températures de 30 à 35°C. Par ailleurs, si ces derniers ne présentent aucune salissure à l’arrière-train, plus de la moitié du lot affiche des impuretés autour de la queue lorsqu’ils sont toujours « en laine ». L’écart est majoré avec les salissures des flancs : trois semaines après la tonte, seulement 15 % des agneaux non tondus sont propres contre 89 %.

 

D’autres effets constrastés

Dans quatre des sept essais, la tonte a induit une augmentation du poids de carcasse. En revanche, dans les trois autres essais, elle a eu peu d’effets. Le dispositif mis en place dans cette étude ne permet pas de mettre en évidence les critères discriminants : âge à la tonte, poids des agneaux, race… Dans les deux essais réalisés sur le site expérimental du Mourier, les seuls dans lesquels les quantités d’aliments concentrés distribués ont été mesurés, la tonte des agneaux a économié de 1 à 2 kg d’aliment concentré par agneau sur la durée de finition pour un même poids de carcasse.

 

Pour en savoir plus : « tondre les agneaux d’herbe à la rentrée en bergerie » sur ciirpo.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

 

Photo 29-23 : les agneaux tondus supportent mieux les fortes chaleurs

CP : CIIRPO

 

Laurence Sagot, Idele/CIIRPO

 

 

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire