Avec des aléas climatiques toujours plus marqués, le semis sous couvert de céréales constitue un levier pour sécuriser l’implantation des prairies au printemps.  Une première coupe est réalisée au plus tard au stade début épiaison de la céréale (juin). Elle donne rapidement un accès à la lumière aux plantules de la prairie implantée. De plus, la valeur alimentaire du fourrage récolté est correcte. Puis, les repousses peuvent être pâturées ou fauchées 35 à 40 jours plus tard. La productivité de la première année du semis sous couvert est améliorée par rapport à un semis de prairie seule. Enfin, avec des conditions propices au développement de la prairie mais aussi des adventices au printemps, le couvert a également comme intérêt de limiter le salissement de la prairie.

 

Un exemple avec la luzerne semée sous couvert d’orge

Pauline Hernandez, animatrice du programme Herbe et Fourrages du Centre Val-de Loire indique à titre d’exemple que « pour une luzernière semée sous couvert d’orge de printemps, il faut compter en matière de doses de semis 300 grains/m² pour l’orge de printemps et 25 kg/ha pour la luzerne. A l’aide d’une bétonnière, les semences de luzerne sont mélangées avec les semences d’orge à l’abri de la lumière et ajouter de l’huile végétale afin de les lier. Le tout est semé à 1 cm de profondeur ». Des semis sous couvert d’avoine de printemps sont aussi possibles en limitant l’avoine à 40-50 kg/ha pour ne pas étouffer la prairie. La céréale couvre rapidement le sol et présente une bonne appétence.

 

 

Photo semaine 11-23 : La période idéale pour les semis de printemps se situe généralement du 20/03 au 15/04, dès que la parcelle est ressuyée et le sol suffisamment réchauffé.

 

CP : CIIRPO

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire

 

Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO