Chronique Ovine du Sud :

Des vasectomisés pour optimiser ses luttes !

Les brebis, même rustiques, sont des animaux dont la reproduction est saisonnée. En période de contre-saison sexuelle, c’est à-dire de fin mars à fin juillet, la plupart des femelles ne présentent pas de cycles sexuels.

Cependant, l’introduction d’un mâle peut déclencher une ovulation spontanée. Ce coup de foudre s’appelle l’effet bélier ! Mais cette première ovulation est souvent silencieuse et non fécondante. Par contre, elle permet de réveiller le cycle sexuel et d’avoir une ovulation 17 jours plus tard. Les races rustiques de la région répondent très bien à l’effet bélier. À noter que, quelle que soit la race, les agnelles dessaisonnent très mal.

Des béliers vasectomisés pour raccourcir les luttes !

La vasectomie est une opération qui consiste à couper les canaux déférents chez des mâles pubères. Ce moyen de stérilisation permet de conserver le comportement sexuel du bélier. Ces animaux peuvent ainsi être utilisés pour réaliser l’effet bélier. Ils sont introduits pendant 12 à 14 jours avec les brebis et sont ensuite remplacés par les béliers reproducteurs. Cette technique évite que l’épuisement des béliers reproducteurs les 2 premières semaines sur des femelles non réceptives et permet de raccourcir la lutte à 2 cycles (35 jours) et de regrouper les agnelages.

L’activité du bélier, plus efficace que les simples contacts visuels et olfactifs.

Des essais réalisés à Carmejane et au domaine du Merle ont montré que l’introduction de mâles, entiers ou vasectomisés, dans le lot de brebis a un meilleur effet sur l’apparition des chaleurs (+50%) que l’introduction de mâles dans une case voisine, en contacts visuel et olfactif avec les brebis.

Des mâles actifs !

La libido du mâle est très importante dans l’apparition des chaleurs. Un bélier vasectomisé présentant un manque de libido flagrant est à proscrire ! Les béliers de nos races rustiques sont de bons candidats car actifs quelle que soit la saison. Il est également conseillé d’utiliser des béliers vasectomisés de race différente de celle de vos béliers entiers pour les reconnaitre plus facilement et ne pas mélanger un bélier entier avec des vasectomisés.

Comme les béliers entiers, il est primordial d’avoir des béliers vasectomisés en pleine santé et bien nourris avant la lutte. Au cours du flushing, les béliers ont des besoins en énergie majorés de 15 à 20%. En bergerie, il est donc nécessaire d’augmenter leur ration de 200g de céréales les 2 mois précédent la lutte.

La vasectomie peut être pratiqué par votre vétérinaire. Elle coute aux alentours 80€. Vous pouvez aussi acheter des béliers vasectomisés pour 300 € auprès de la coopérative Agneau Soleil.

 

Auteur : Mélanie Fache – Coopérative Agneau Soleil et Pierre Guillaume Grisot – Institut de l’Elevage.

Coordinateur : Rémi Leconte – MRE