Dans le cadre du programme Inn’ovin, 6 petites vidéos ont été réalisées sur le thème « les idées reçues en génétique »

Mon troupeau n’est pas assez beau pour que j’adhére à l'OS

Tout éleveur peut s’inscrire à l’OS du moment qu’il souhaite conduire un troupeau en race pure. Dans tous les troupeaux, même de sélectionneurs, il y a des brebis qui sont « non inscrites ». L’OS ne prendra alors pas d’agneaux de ces brebis pour le centre d’élevage. Et d’ailleurs, s’inscrire à l’OS est le moyen le plus rapide d’homogénéiser son troupeau par la qualification des agnelles et l’accès aux béliers du centre d’élevage.

La sélection c’est beaucoup de papiers

La principale obligation est de tenir un carnet d’agnelage en plus de l’inventaire. Ce n’est pas long et c’est un formidable outil pour faire un minimum de suivi sur son troupeau : gestion des infertiles, résultats de fertilité et prolificité, choix des agnelles en fonction des performances des mères…

Etre sélectionneur ça coûte cher

Le contrôle de performances a un coût calculé sur la base d’un forfait élevage, du nombre de brebis présentes et du nombre de visites du technicien. Mais il existe plusieurs formules qui permettent de le réduire comme par exemple si l’éleveur a un logiciel troupeau ou s’il réalise lui-même les pesées des agneaux. En plus, en race Mourérous, le coût des pesées est pris en charge par l’OS. Par ailleurs, c’est un investissement qui s’amortit sur le long terme grâce à l’amélioration des performances du troupeau : augmentation du poids d’agneau, baisse de la durée d’engraissement, amélioration de la prolificité…

La sélection, c’est trop de travail pour moi !

La sélection entraine du travail supplémentaire avec les chantiers de pesées et de qualification des agnelles. Mais les chantiers se font rapidement notamment grâce au matériel de pesées des techniciens avec lecture de boucles et enregistrement du poids. Souvent l’éleveur profite de ces chantiers pour faire des soins, droguer…. Quand il y a que des pesées à faire, il faut compter 1 heure pour peser entre 250 à 300 agneaux. Et puis ces chantiers sont aussi des moments conviviaux et d’échanges avec le technicien.

Peser ces agneaux, c’est long et contraignant

Depuis 2007, chaque agneau est pesé qu’une seule fois entre 21 et 42 jours. On ne travaille plus sur une croissance (GMQ) mais sur un poids d’agneau ramené à 30 jours (poids âge type) pour calculer l’index VL de la mère. Le nombre de chantiers de pesées va dépendre de la durée de l’agnelage. En général, il faut compter 2 parfois 3 chantiers de pesées par agnelage.

Il faut avoir OVITEL pour être sélectionneur

Chaque éleveur choisi s’il préfère travailler sur papier ou avec un logiciel éleveur. L’utilisation de logiciel éleveur permet d’avoir accès facilement aux différentes informations sur les animaux (date de naissance, soin, généalogie, performances…). Dans tous les cas, éleveurs possédant ou pas OVITEL, le technicien de contrôle de performances envoie régulièrement des inventaires, les bilans des pesées et toutes listes à la demande de l’éleveur.