Dans les rations à base de foin ou d’enrubannage de légumineuses pures, l’azote est apporté par le fourrage. Et ce sont leurs feuilles qui concentrent toutes les protéines et une bonne partie de l’énergie. Ces fourrages présentent également la particularité d’être riches en calcium et pauvres en phosphore, c’est-à-dire complémentaires de céréales. Le principal intérêt est d’économiser le concentré azoté. Pour des agneaux sevrés à 70 jours, une ration composée de foin de légumineuses pures associé à une céréale (rationnée ou à vonté) se traduit par une économie de 9 € par rapport à un régime composé d’un mélange fermier et d’un foin de graminées. La durée de finition est toutefois majorée de 15 jours.

 

Le même bon gôut d’agneau

Les qualités sensorielles des viandes d’agneaux alimentés avec du foin de luzerne ne sont pas différentes de celles de leurs homologues disposant d’une ration à base d’un mélange fermier et d’un foin de graminées. Après avoir dégusté 24 agneaux de chacun des 2 types lors d’une récente étude, le jury d’experts n’a détecté aucun écart d’odeur, de flaveur, de tendreté ni de jutosité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique « du foin de luzerne pour les brebis en lactation et les agneaux » sur ciirpo.idele.fr.

 

 

Photo semaine 39-2020 : finir des agneaux avec une ration à base d’enrubannage de luzerne pure associé à une céréale est possible

CP : CIIRPO

Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO