GO PEI PRAIRIES : intérêt des prairies multi-espèces en région Sud

Pendant 4 ans, le projet GO PEI PRAIRIES à permis de suivre, dans 23 élevages de la région et 3 fermes expérimentales, 8 mélanges de  prairies multi-espèces.

Résultats d’implantation :

Ce suivi a permis de constater des pertes importantes en moyenne de 83% des graines semées, et compris chez tout le monde entre 90% et 70% malgré 2 années de répétition d’essais menés sur les fermes expérimentales. Comparé aux résultats généralement lus dans la bibliographie, de l’ordre de 50% de perte, on note bien une spécificité de notre contexte méditerranéen.

Des essais complémentaires menés à Carmejane sur une 3ème année ont permis de montrer qu’un travail plus poussé du sol ne permet pas forcément d’augmenter la réussite de la levée et qu’une réduction de la dose de semis ne semble pas impacter le nombre de plantule présente en fin de suivi. Cette question de la dose et des modalités d’implantation des prairies en contexte méditerranéen reste donc entière et nécessitera d’autres expérimentations à l’avenir.

Évolution de la flore

Les résultats montrent des situations très variées mais les pratiques culturales (en plus des conditions pédoclimatiques) peuvent avoir des effets entrainant des modifications importantes sur l’équilibre des PME (fertilisation, irrigation,..)

Rendement quantitatif des mélanges multi-espèces

On constate qu’en moyenne les rendements des prairies multi-espèces sont au moins égaux voire supérieurs à ce qu’avait l’habitude de semer les éleveurs. Cette moyenne cache là aussi des grandes disparités et, dans certains contextes, les PME peuvent avoir des rendements inférieurs (contextes très secs ou de fertilisation)

Suivi des rendements qualitatifs (MAT)

La qualité d’un fourrage dépend de sa composition mais aussi en grande partie du stade de récolte. On constate dans cet essai que les mélanges multi-espèces ont le potentiel pour produire des fourrages de qualité avec des MAT supérieurs à 150.