Impact de la sélection de la valeur laitière des mères sur les résultats d’abattage des agneaux

Pour accroitre la rentabilité des ateliers ovins allaitants, les éleveurs disposent de plusieurs leviers d’actions comme l’amélioration génétique de leurs animaux.

Le lait est la principale ressource alimentaire de l’agneau lors de son 1er mois de vie. Ainsi, la vitesse de croissance de l’agneau est directement liée à la capacité laitière de la mère. Celle-ci est calculée sous forme d’index valeur laitière chez les éleveurs sélectionneurs.

Une étude a été menée par l’OS ROSE sur l’impact de la valeur laitière des mères sur les résultats d’abattage de leurs agneaux chez les éleveurs sélectionneurs de Mérinos d’Arles et Préalpes du Sud.

Les informations nécessaires ont été récoltées à partir des bases de données OVALL et d’abattage de la coopérative l’Agneau Soleil.

Les agneaux ont été divisés en 3 catégories en fonction des index valeur laitière de leurs mères : valeur laitière faible, moyenne et forte. Les résultats d’abattage des agneaux (poids carcasse, conformation, gras et durée d’engraissement) ont été comparés entre les trois catégories.

Les résultats, présentés ci-dessous, sont ceux de la Préalpes du Sud, mais les mêmes tendances ont été observées pour la Mérinos d’Arles. Des études statistiques ont été réalisées pour vérifier la significativité des résultats.

Les agneaux issus de mères à forte valeur laitière ont une durée d’engraissement réduite de 8 jours, avec un poids carcasse supérieur (+790gr) et une meilleure conformation que les agneaux issus de mère à faible valeur laitière. En effet, les agneaux de conformation U et R sont majoritairement issus de mère à fort index valeur laitière.

Le calcul du solde sur coût alimentaire des 3 catégories montre que les agneaux issus de mères à fort index valeur laitière ont un solde sur coût alimentaire augmenté de 10€ par rapport à ceux issus de mères à faible index valeur laitière. En d’autres termes, les agneaux issus de bonnes laitières rapportent 10€ de plus à l’éleveur.

Cette étude conforte le travail de éleveurs sélectionneurs sur la valeur laitière des brebis et met en avant l’intérêt pour les éleveurs utilisateurs (notamment en signe de qualité) d’acheter des agnelles sélectionnées.

 

Rédacteur : Justine Cavallo & Claire Jouannaux (OS Races Ovines du Sud Est)

Coordinateur : Rémi Leconte (Maison Régionale de l’Elevage – PACA)

Ces résultats seront présentés sur l’élevage de Lionel Nicolas à St Jean St Nicolas le 16 novembre de 14h à 17h

  • Point sur le contrôle de performance ;
  • L’utilisation des brebis indexées sur la valeur laitière afin d’améliorer les résultats d’abattages ;
  • Choisir ses reproducteurs ( Lecture de papiers de béliers de race bouchère et de race rustique, ausculter l’animal avant achat et quelques rappels sur l’aspect sanitaire).