La cysticercose ovine

La cysticercose ovine est une maladie peu étudiée. Elle est en recrudescence et impacte de nombreux élevages ovins. Elle est induite par le Tænia hydatigena, plus connu comme étant un ténia du chien. Ce parasite, porté par les canidés (chien et loup) se transmet à l’ovin par l’ingestion d’une herbe contaminée par ces œufs, et peut aussi se transmettre à l’Homme (= zoonose). Les larves peuvent se loger n’importe où dans l’organisme de son hôte, causant de forts impacts sanitaires : amaigrissement, perte d’état, mort des ovins porteurs… mais aussi économique : saisie des organes porteurs de cysticerques

Pour faire face à cette maladie il est important de vermifuger tous les 3 mois les chiens, notamment ceux de protection et de les isoler 2-3 jours après la vermifugation, pour que l’excrétion des œufs de ténia ne se fasse pas sur les pâtures et éliminer ces excréments.

Trois étudiantes en DUT génie biologie option agronomie à l’IUT de Digne-les-Bains ont choisi de s’y intéresser. Elles ont notamment créé un protocole permettant d’évaluer la sensibilité et la durée de vie des œufs de ténias sur les pâtures. Déterminer la durée de vie de ces œufs permettrait de mettre en place une rotation des pâtures optimale pour limiter la contamination des ovins.

Dans le cadre de ce projet, dans un but de prévention et d’information, ces trois étudiantes ont également réalisé une fiche de synthèse sur la maladie.

Lucie Urtasun et Matthieu Desfonds – GDS PACA

Rémi Leconte – MRE PACA