Chronique Ovine du Sud :

Le réseau chien de protection de IDELE

Hommage à Simon Merveille

A travers cette chronique ovine sur les chiens de protection, nous tenons à rendre un hommage à Simon Merveille décédé le 12 février dernier. Simon a été un collègue passionné des chiens, toujours disponible pour faire progresser le savoir sur les chiens de protection, à l’écoute des besoins des éleveurs mais aussi un médiateur avec les autres usagers des espaces pastoraux et ruraux. Adieu Simon, nous n’oublierons pas tout le travail que tu as fait pour nous avec ta bonne humeur et ta passion.

Le réseau technique national sur les chiens de protection des troupeaux

Pour qu’un chien de protection remplisse son rôle et soit efficace, certaines règles clés doivent être respectées au moment de son choix, de son introduction dans le troupeau et de son utilisation. Compte tenu des besoins croissants des éleveurs et des bergers et fort de son expérience dans l’animation du réseau des formateurs chiens de conduite, l’Institut de l’Élevage, à la demande du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et suite aux échanges du groupe national de travail sur les chiens de protection, a mis en place un réseau de référence technique sur les chiens de protection.

Ce réseau a 3 missions :

  • l’accompagnement technique des (futurs) éleveurs et des bergers en matière de choix, de mise en place et d’utilisation de chiens de protection ;
  • l’amélioration de la qualité des chiens de protection, au travers notamment d’une filière nationale multi partenariale ;
  • la sensibilisation des professionnels du tourisme, des médiateurs et des élus locaux aux comportements à adopter lors de la rencontre avec des chiens de protection pour leur permettre de transmettre ensuite ces bonnes pratiques aux usagers du territoire qu’ils côtoient. A ce propos, il publie dernièrement la 2ème version du guide à l’attention des usagers du territoire.

Ce réseau est composé de référents nationaux et de relais locaux, tous éleveurs et/ou bergers et utilisateurs expérimentés de chiens de protection. Ces personnes sont reconnues pour leurs compétences dans l’élevage et pour leur capacité à transmettre leur savoir et savoir-faire.

Les membres du réseau Idele peuvent intervenir sur tout le territoire national, à l’exception de la zone couverte par la Pastorale pyrénéenne (Ariège, Aude, Haute- Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales).

Pour en savoir plus : http://chiens-de-troupeau.idele.fr

Auteur : Barbara Ducreux – IDELE et Rémi Leconte – MRE

Matin Espagnol @Simon Merveille