Le tænia (appelé également moniezia expansa) est un parasite de l’appareil digestif des agneaux d’herbe. Ces jeunes animaux se contaminent en avalant un acarien, l’oribate, qui est l’hôte intermédiaire du tænia. Ce dernier vit dans les prairies et affectionne particulièrement les parcelles acides et dégradées avec présence de mousse. L’oribate mange les œufs de tænias excrétés par les ovins. Une fois avalées par l’agneau, ces larves se fixent sur la muqueuse de l’intestin grêle. Elles se développent en tænias adultes qui détournent une partie des aliments et perturbent le transit. Les signes cliniques habituels sont des anneaux de tænias visibles dans les selles, des troubles digestifs avec constipation ou diarrhée, un amaigrissement avec une laine sèche et cassante.

 

Modifier ses pratiques

Depuis quelques années, de nombreux éleveurs font face à des mortalités subites des agneaux d’herbe. Ces derniers présentent de fortes infestations de tænias sans ces signes cliniques habituels. La vaccination contre l’entéro-toxémie limite les risques de mortalité en cas d’infestation massive de tænias. En effet, ces dernières peuvent conduire à un ralentissement du transit, voire à des occlusions qui favorisent la prolifération anormale des clostridies à l’origine de l’entéro-toxémie. Vacciner devient indispensable pour limiter la mortalité. Par ailleurs, des précautions en termes de doses de traitements et d’intervalle entre la mise à l’herbe et premier traitement puis les suivants s’imposent. Retrouvez tous ces conseils et des témoignages d’éleveurs sur le replay du webinaire : « tænia : une nouvelle forme de lutte s’impose » sur www.idele.fr.

 

Photo semaine 07-23 : Les anneaux de ténias dans les crottes prennent la forme de grains de riz blanchâtres quand ils se dessèchent.

CP : CIIRPO

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire

 

Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO