Chronique Ovine du Sud :

Les parcs de nuit

Après avoir vu les bonnes pratiques pour un parc de pâturage bien électrifié, attardons-nous plus spécifiquement sur le parc de nuit. Dans notre région, ils sont généralement réalisés en filet.

Ils ont 2 utilités :

  • Regrouper les animaux proches d’un lieu moins sensible à la prédation et faciliter le travail des chiens de protection.
  • Effectuer une barrière physique à la prédation (sans que cela soit du 100%).

Côté matériel, plusieurs options sont possibles avec chacune des avantages et des inconvénients par rapport au filet standard 50 mètres et 90 cm de haut :

  • Plus haut (105 à 120cm) qui rend une barrière plus haute à la prédation,
  • Avec des rigidificateurs verticaux qui offrent plus de maintien du parc dans les milieux escarpés, en conservant la hauteur recherchée,
  • Avec 2 pointes pour un meilleur ancrage au sol pour des filets de 145 cm ou 180 cm de hauteur.

Ces options rendent les filets plus lourds, moins faciles à manipuler et plus chers.

Coté implantation, il est recommandé, autant que possible, d’installer les parcs de nuit dans les endroits les moins favorables à la prédation : près de lieux humanisés (cabane, habitation), loin des lisières, rendant l’approche du loup plus compliqué. On préconise aussi de choisir autant que possible un endroit séchant pour le confort des animaux et où les filets sont faciles à installer (sol sans pierre et terrain sans obstacles : buissons rochers…)

Coté temps de travail : Suivant le milieu, on compte environ 4 à 8 minutes pour mettre en place un filet de 90 cm et l’électrifier et un temps équivalent pour le replier correctement.

Taille : Pour une durée d’utilisation de 2 à 3 semaines (à adapter selon les conditions climatiques), il faut compter 3 à 4 m2 par brebis. Soit pour un troupeau de 500 brebis, un parc d’environ 4 filets.

Le parc double enceinte :

Certains éleveurs font le choix de faire des parcs double enceinte pour renforcer la protection de leur troupeau contre la prédation. Il s’agit de faire 2 cercles de filet concentriques avec un espace d’environ 5 mètres entre les 2 filets. Ils présentent l’avantage d’ériger une barrière plus conséquente entre le loup et le troupeau mais aussi de pouvoir mettre les chiens de protection dans cet espace. Ainsi le travail des chiens est facilité, et ils peuvent circuler facilement autour du troupeau sans le déranger et limiter le risque d’affolement. La contrainte de ce type de parc est qu’il demande le double de filet à installer et donc beaucoup plus de temps à consacrer à la gestion des filets.

Auteurs : Rémi Leconte – MRE

Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE