Peser ses agneaux pour connaître l’index valeur laitière des mères

Pouvant être perçue au 1er abord comme une contrainte, la pesée est pourtant un chantier simple et rapide qui permet de calculer l’index valeur laitière des mères, donnée indispensable quand on veut améliorer le poids des agneaux notamment au moment du sevrage.

Connaître l’index valeur laitière des mères, pour quoi faire ?

Dans le cadre du contrôle de performances, la pesée des agneaux aux alentours de 30 jours permet de calculer l’index valeur laitière des mères. Celui-ci représente la capacité d’une brebis à produire un poids d’agneau à 30 jours. L’index permet de repérer dans le troupeau les brebis meilleures laitières et de les sélectionner sur ce critère : c’est-à-dire, garder des agnelles renouvellement issues de ces femelles. L’objectif étant d’avoir des mères capables de bien allaiter un ou deux agneaux pour atteindre un poids au sevrage puis à l’abattage optimum, tout en diminuant la durée d’engraissement.

Préparation du chantier

  • L’éleveur informe son technicien de contrôle de performances la date du début d’agnelage, celui-ci va alors calculer la date de la 1ère pesée qui a lieu 42 jours après la 1ère naissance (avec une souplesse de 4 jours). Les agneaux pesés auront alors entre 21 jours et 42 jours.
  • Si l’agnelage est regroupé sur 3 semaines, 1 seule date de pesée suffira pour avoir tous les agneaux.
  • Par contre si l’agnelage est plus long, une 2ème pesée sera nécessaire pour les agneaux les plus jeunes, elle aura lieu 21 jours après la 1ère pesée. Le technicien indique alors à l’éleveur quels agneaux seront dans le 1er lot de pesée et ceux qui seront dans le 2ème Si l’agnelage est particulièrement étalé, une 3ème pesée est à prévoir, 21 jours après la 2ème pesée.
  • Dans tous les cas, un agneau est pesé qu’une seule fois. On ne travaille pas sur une croissance (ou GMQ) mais sur un Poids Age Type à 30 jours (PAT30j) exprimé en kilogramme.

Le jour de la pesée

  • La pesée est réalisée soit par le technicien soit directement par l’éleveur pour diminuer le coût du contrôle de performance.
  • L’utilisation de balances connectées avec antenne de lecture permet de transmettre le numéro de l’animal et le poids directement sur le smartphone et donc de gagner du temps.
  • Quand le chantier est bien organisé, on peut aller jusqu’à 400 agneaux pesés par heure.
  • Souvent, l’éleveur profite de ce chantier de pesées pour vacciner ou vermifuger ses agneaux. La pesée n’est donc pas un temps de travail en plus pour l’éleveur.

Des résultats de pesées, à l’index valeur laitière

  • A partir du résultat de la pesée et de l’application de facteurs de correction, le PAT30j est calculé pour chaque agneau. Il permet de comparer les agneaux entre eux par catégorie (mâle simple, mâle double, femelle simple, femelle double…).
  • Le technicien envoie à l’éleveur un bilan des pesées avec le résultat individuel des agneaux ainsi qu’une synthèse par catégorie.
  • Deux fois par an les résultats des pesées sont pris en compte, ainsi que les généalogies, pour calculer l’index valeur laitière des mères.

Vous pouvez retrouver le témoignage d’éleveur et de technicien sur la pesée des agneaux sur le site de la Maison Régionale de l’Elevage : https://mrepaca.fr/films-genetique/

Claire Jouannaux – OS ROSE

Rémi Leconte – MRE PACA