Chronique Ovine du Sud :

Principaux résultats du projet RéVABio en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le projet RéVABio (2020-2023), qui visait à améliorer le taux de commercialisation des agneaux sous le label AB, touche à sa fin. C’est le moment de présenter ses principaux résultats.

Piloté par l’Institut de l’Elevage, il rassemblait des organisations de producteurs, des instituts techniques, des organismes de recherche ainsi que des établissements de l’enseignement agricole technique et supérieur. Ces acteurs ont défini et mis en œuvre trois axes de travail :

  • Analyser les techniques d’étalement de la production
  • Etudier les complémentarités et les concurrences entre les bassins de production
  • Mesurer l’impact des techniques d’étalement et de finition sur la viande d’agneau

Dans le cadre de l’axe 1, 33 fermes ont été enquêtées sur leurs pratiques en matière d’étalement de la production et sur les résultats obtenus sur les campagnes 2019 et 2020, dont 14 fermes en bassin herbager et 20 en bassin rustique (dont la région Sud PACA fait partie). La MRE a ainsi réalisé le suivi technico-économique de 8 élevages ovin viande bio du département des Hautes-Alpes.

A partir de ces enquêtes, trois itinéraires techniques d’étalement de la production ont été formalisés en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils ne correspondent ni à des moyennes ni à des cas-types optimisés mais s’appuient sur les exploitations les plus représentatives des différents systèmes. Ils reflètent différentes stratégies mises en œuvre par les éleveurs pour commercialiser les agneaux produits.

  • A0 – Témoin Alpes du Sud : Cet itinéraire est un schéma de production classique en élevage transhumant du Massif alpin. Il fonctionne sur la base d’un agnelage principal en fin d’automne (novembre-décembre), après la descente d’estive, avec repasse et agnelage des primipares en fin d’hiver pour un sevrage avant la montée en estive.
  • A1 – Alpes du Sud avec production de tardons : Cet itinéraire est un schéma de production traditionnel, notamment en cas de faible disponibilité de surfaces de proximité. Il repose sur deux périodes d’agnelage relativement équilibrées entre l’automne et le printemps, avec montée en estive des agneaux de printemps puis vente après la descente d’estive.
  • A2 – Alpes du Sud avec agnelage fractionné : Cet itinéraire peu fréquent constitue une alternative aux conduites classiques en élevage transhumant du Massif alpin. Il repose sur un agnelage fractionné jusqu’à 4 périodes permettant d’étaler les ventes sur l’année.

Pour chacun de ces itinéraires, la conduite technique (reproduction, alimentation, périodes de vente associées) et les résultats technico-économiques sont présentés. Par exemple, pour le système Témoin Alpes du Sud, les indicateurs économiques suivants ont été calculés :

Coût de production (total) = charges opérationnelles + charges de structure + charges supplétives (rémunération du travail des exploitants sur la base de 2 SMIC, des capitaux propres au taux du livret A et du foncier en propriété sur la base d’un fermage local).

Retrouvez la présentation détaillée de ces itinéraires techniques d’étalement de la production et les résultats technico-économiques associés dans le bulletin Résonances élevage du mois de juin 2023 : https://mrepaca.fr/resonances-elevage-9/

Retrouvez tous les résultats disponibles sur l’ensemble des axes de travail et dans toutes les régions participantes sur https://idele.fr/revabio

Auteurs : Candice VIONNET, Maison Régionale de l’Elevage et Vincent BELLET, Institut de l’Elevage

Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE