Solution pratique : La brouette distributrice d’Alexandre

Avec 700 mères complémentées à l’agnelage, Alexandre AUBERT du Gaec des collines aux montagnes (Vaucluse) portait beaucoup (trop !) de seaux pour remplir ses mangeoires. Ingénieux et bricoleur, il s’est fabriqué une brouette distributrice pour améliorer ses conditions de travail.

La brouette

C’est à partir d’un vieux semoir à engrais et d’une brouette, qu’Alexandre a fabriqué sa brouette distributrice. La brouette, graduée en nombre de seaux, est remplie par gravité. Le silo qui permet de l’approvisionner est positionné sur une estrade sous laquelle l’éleveur vient positionner sa brouette. Ensuite, il la dirige manuellement vers ses mangeoires qui ont des rebords relevés. En positionnant la roue jockey et le carré directeur dans le rail des mangeoires, la brouette est rendue autonome. Après avoir donné une impulsion pour le départ, elle descend grâce à la légère pente du terrain en déversant le grain. L’éleveur n’a alors qu’à l’accompagner sans forcer. Etant parfaitement équilibrée, la remontée ne demande qu’un effort limité et Alexandre veille à bien dosser le remplissage pour qu’elle se face toujours à vide.

Son utilisation en image

1 – remplissage au silo

2- Positionnement de la roue jockey et du carré directeur dans le rail de la mangeoire

3- Ouverture de la trappe pour que le grain tombe par gravité. La brouette avance seule en remplissant la mangeoire

4- Remontée manuelle de la brouette à vide

Astuces :

  • Roue jockey : permet de maintenir la brouette dans l’axe de la mangeoire,
  • La carré directeur : maintien la brouette dans l’axe de la mangeoire + permet au grain de ne pas tomber à côté.
  • Graduation à l’intérieur du semoir à engrais : permet le dosage de la quantité de grain
  • Silo : ancienne cuve déplaçable avec un tracteur, placée à proximité des mangeoires

Cette innovation vous est proposée dans le cadre du projet CASDAR Am’Trav’Ovin, sur l’amélioration des conditions de travail en élevage ovin. Il vise notamment à étudier les innovations organisationnelles, individuelles et collectives, en France, en Espagne et au Royaume-Unis.

Plus d’infos sur : http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/amtravovin-ameliorer-les-conditions-dexercice-du-travail-en-production-ovine.html ou https://urlz.fr/fTxZ

Claire GUYON – Chambre d’agriculture de Vaucluse

Rémi Leconte – MRE PACA