Un point sur la qualité nutritionnelle de la viande d’agneau

A l’heure où la consommation de viande est décriée, le programme « Ecolagno », mené par IDELE, avec de nombreux partenaires dont la ferme expérimentale de Carmejane et le Label Rouge IGP Agneau de Sisteron, a fait le point sur les apports nutritionnels de la viande d’agneau.

Une viande riche en protéines

La viande d’agneau contient en moyenne 22 g de protéines pour 100 g. Comme pour les autres viandes, cet apport de protéines est important et une portion de 100 g couvre entre 17 et 33 % des apports quotidiens recommandés pour un homme et 21 à 41 % pour une femme. Ces protéines sont de bonnes qualités. Elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l’organisme et de plus ils sont bien assimilés.

Il est à noter que cette teneur en protéines est relativement stable quel que soit le sexe de l’agneau, son âge, son mode de finition, …

Des apports importants en vitamines et en oligo-éléments

Une portion de 100 g de viande d’agneau apporte 30 % des apports quotidiens recommandés en vitamine B12. Cette vitamine joue de nombreux rôles dans l’organisme : production d’énergie, formation des globules rouges, bon fonctionnement des systèmes immunitaires et nerveux, …

100 g de viande d’agneau apportent également 13 à 18 % des apports quotidiens recommandés en fer et de plus en grande partie sous une forme facilement assimilable par l’organisme (fer héminique). Le fer est un oligo-élément primordial dans de nombreuses fonctions biologiques : transport de l’oxygène dans le sang, stockage de celui-ci dans le sang, …

L’apport en zinc de la viande d’agneau est loin d’être négligeable : entre 17 et 32 % des apports recommandés pour une portion de 100 g. Cet oligo-élément essentiel pour l’homme est impliqué dans le fonctionnement de près de 300 enzymes.

Une viande peu grasse !

La teneur en lipide de la noix de côtelette est plutôt faible (en moyenne 3 g pour 100 g) ce qui en fait une viande plutôt maigre. Généralement, la côtelette est consommée avec la moitié du gras visible. Sa teneur est alors à 16 g de lipide pour 100 g. Cela représente entre 14 et 19 % des apports quotidiens recommandés. Rappelons que les lipides jouent 2 rôles majeurs chez l’humain : stockage de l’énergie et constitution des membranes des cellules.

Rémi Leconte – Maison Régionale de l’Elevage à partir des résultats du programme casdar ECOLAGNO

Note : vous pouvez retrouver 2 études du réseau de référence sur les conséquences de la prédation sur les élevages de la région :